Communication COVID-19

Communiqué de Mme le Maire, Sylvia Duhamel, concernant la prolongation du confinement et les services en place sur la ville

Actualité du 31 mars 2020

 

Bruaysiennes, Bruaysiens,

 

Le premier Ministre a annoncé la semaine dernière le prolongement de la période de confinement au moins jusqu’au 15 avril. Je remercie toutes les personnes qui respectent les règles imposées par le Gouvernement et ne sortent que pour les besoins essentiels. Celles-ci sont mises en place pour notre santé et c’est tous ensemble et en les respectant que nous pourrons sortir de cette épreuve le plus rapidement possible.

 

Nous avons pu remarquer les initiatives citoyennes d’entraide de certains habitants qui n’hésitent pas, par exemple, à prendre des nouvelles ou faire les courses pour leurs voisins. Ces gestes de solidarité sont importants et je tenais à les saluer. Veillez à bien respecter, dans ce cas, les gestes barrières pour éviter la propagation du virus.    

 

Depuis le 17 mars, la municipalité a aussi mis des actions et services à votre disposition. Un petit rappel de celles-ci :

 

- Vous pouvez nous contacter par le biais de la cellule de veille COVID19 par téléphone en Mairie (03.27.28.47.60) ou les réseaux sociaux (Facebook de la ville ou mon Facebook personnel) où nous répondons à toutes vos questions, demandes et nous vous diffusons régulièrement toutes les informations utiles.

 

- l’Etat Civil reste mobilisé pour les décès, les naissances et les envois d’actes dématérialisés.

 

- Le CCAS a activé son plan Canicule/Grand Froid et la veille bienveillante et c’est plus d’une centaine d’appels que nous passons tous les jours aux personnes vulnérables et isolées pour échanger, nous assurer de leur santé et trouver des solutions en cas de besoin.

 

- La distribution des plateaux repas continue durant cette période, car c’est un service essentiel qui évite aux personnes les plus fragiles de devoir sortir pour effectuer leurs courses alimentaires.
En plus de ce service, les agents et les élus se mobilisent et assurent des livraisons à domicile pour les personnes en difficultés, de plus de 70 ans, qui ne peuvent pas se déplacer. Merci aux commerçants qui nous accompagnent auprès de ce public.

 

- Le maintien de l’accueil périscolaire pour les enfants de soignants par des agents de la ville. Merci aux enseignants qui assurent la garde pendant le temps scolaire.

 

- La Police Municipale veille régulièrement à la sécurité et au respect des règles de confinement en patrouillant sur la commune. N’hésitez pas à les contacter si vous constatez des regroupements : 03.27.25.99.49

Nous constatons ces derniers jours, en raison de la fermeture des déchetteries, la recrudescence de dépôts sauvages. J’en appelle à votre civisme et au respect de l’environnement.

- Tous nos autres services sont mobilisés en astreinte, comme les services techniques ou de sécurité par exemple et qui interviennent dès qu’un problème apparait sur la commune.

 

- Enfin, nous sommes en attente de l’accord de la sous-préfecture pour la mise en place d’un dispositif de type « couvre-feu » et une dérogation pour la tenue du marché du jeudi matin, dans les règles bien précises imposées (distances de sécurité …etc)

 

Encore une fois, je vous invite à respecter les règles de confinement, les gestes barrières et à prendre soin de vous et vos proches.

 

Nous saluons tous ceux qui pour nos besoins sont, malgré le confinement, mobilisés sur le terrain.


Nous restons à votre disposition durant cette période difficile. N’hésitez surtout pas à nous contacter.

 

Sylvia Duhamel, Maire de Bruay sur l’Escaut

 

bruaysurescaut bruaysurescaut