Communication COVID-19

Communication de Mme le Maire

Actualités du 29 avril 2020

 

 

Bruaysiennes, Bruaysiens,

 

Suite à l’annonce du plan de déconfinement présenté hier par Monsieur le 1er Ministre devant l’assemblée nationale, je reviens vers vous pour vous dresser les mesures applicables sur notre commune.

 

Jusqu’au 11 mai, les règles de confinement restent en vigueur. Il est important de rester chez vous et d’appliquer toutes les consignes données depuis le 17 mars.

Après cette date et en fonction de la situation, il nous faudra apprendre à vivre avec le virus et maintenir tant les règles de distanciation sociale que les gestes barrières. Votre implication et votre respect des consignes est essentiel car il permettra d’éviter une nouvelle propagation.

 

* Quelques informations concernant la mise à disposition de masques :

 

A ce jour, la commune a réservé les 12000 masques mis à disposition gratuitement par la Région auxquels s’ajoutent 12 000 masques supplémentaires commandés par la Ville.

 

C’est ainsi 24000 masques seront distribués aux Bruaysiens dès réception. L’organisation sera précisée ces prochains jours, en fonction des dates de livraison.

 

De plus, nous pourrons aussi compter sur l’action menée par les associations de couturières et les bénévoles de la commune, pour la réalisation de masques supplémentaires. Je tiens encore une fois à les en remercier.

 

En complément, grâce au Département, nous disposerons de 2500 masques sur le canton d’Anzin à destination des professionnels de santé (auxiliaires de vie, infirmières, médecins …et). Ceux-ci seront distribués aux 6 communes du canton.

 

Notre agglomération, Valenciennes Métropole, sera aussi en soutien du dispositif.

 

* Concernant la réouverture des écoles :

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Education Nationale et les services de la ville. L’objectif est de s’assurer que nous serons en mesure de mettre en place toutes les conditions sanitaires imposées par l’État dans chaque école.

 

Les enjeux de santé pour nos enfants sont essentiels et il faut que l’on prenne le temps de mettre en place toutes ces recommandations, sans agir dans la précipitation.

 

Evidemment, cette rentrée se fera de manière progressive par niveau de classe et toujours sur la base du volontariat des parents comme l’a précisé le Gouvernement.

 

Nous reviendrons vers vous dès le mardi 5 après-midi pour vous tenir informés des conditions de cette réouverture.

 

D’ores et déjà, pour les remboursements de cantine, les sommes avancées par les parents seront reportées pour la rentrée prochaine à l’exception des CM2 pour lesquels un remboursement sera effectué.

 

 

Bruaysiennes, Bruaysiens, il reste de longues semaines avant que nous ne soyons sortis de cette crise sanitaire.

 

Plus que jamais nous avons le devoir de respecter les règles mises en place pour notre sécurité. Je vous remercie tous de bien y veiller et de les appliquer.

 

La solidarité, l’écoute et le respect de votre voisinage est essentiel. Dans ces moments difficiles, il appartient à chacun d’être responsable, de se protéger et de protéger les autres.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Sylvia Duhamel, Maire de Bruay sur l’Escaut

 

bruaysurescaut bruaysurescaut