Prendre de la hauteur sur son quartier…
19 octobre 2015
Prendre de la hauteur sur son quartier…
La Municipalité a accueilli la Compagnie Les Saprophytes à Thiers pour impliquer les habitants dans la réhabilitation de leur quartier.
Un projet participatif
Portée par le Boulon, le Centre National des Arts de la Rue de Vieux-Condé, une action unique visant à améliorer le cadre de vie et aménager l’environnement a vu le jour sur les communes de Bruay sur l’Escaut et Fresnes sur Escaut. Financée par Valenciennes Métropole, dans le cadre de la programmation 2015 du récent Contrat de Ville 2015-2020, elle a été accompagnée par la Compagnie « Les Saprophytes » dans le but d’impliquer les habitants dans la réalisation du projet.
Voir de haut pour s’approprier l’espace
Le point d’orgue de cette opération a été la construction d’un « Escalatour », par les habitants et les jeunes des Accueils de Loisirs. Cet objet itinérant permettrait d’observer le paysage pour mieux l’appréhender et l’améliorer, et donner son avis sur le rendu du quartier lors de rencontres amicales.
Le projet prévoyait aussi la réalisation de maquettes du territoire avec les CM1 et CM2 de l’école G. Brassens, de Thiers. En outre, les habitants étaient invités à une journée promenade. En traversant le territoire, ils se sont émerveillés devant la beauté des paysages, notamment en haut des terrils de la fosse Lagrange ou du Lavoir Rousseau.
L’Escalatour a été inauguré à la gare de Fresnes le 30 octobre dernier ; c’est un bel outil de concertation qui sera très rapidement utilisé avec les habitants. Par exemple : pour le terrain situé à l’arrière de l’église de Thiers ou prochainement, pour terminer l’aménagement du Parc Levivier.
Service Communication Ville de Bruay sur l'Escaut