Brassens : rencontre avec Pierre Dubois

10 avril 2015

 

Que d’émotions ce vendredi 10 avril pour les CP/Ce1 de la classe de Melle Iannicelli ! Ils ont vu aboutir leur projet de classe : rencontrer l’écrivain Pierre Dubois.

Toute l’école Georges Brassens travaille cette année en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Scarpe et l’Escaut. La classe de CP/Ce1 de Melle Iannicelli se penche particulièrement sur l’étude de la forêt avoisinant l’école, notamment les arbres. Mais pour étayer leur travail, les élèves disposaient surtout de livres documentaires prêtés par la médiathèque, et manquaient de « littérature ». Alors, la maîtresse leur a apporté des livres de Pierre Dubois, écrivain vivant dans le Nord, dont la grande spécialité est l’étude du « petit peuple de la forêt », soit des elfes, des fées et des lutins. On dit de lui qu’il est « elficologue » !

Comme il est aussi conteur, les enfants ont souhaité le rencontrer et pour cela lui ont écrit de jolies lettres.

Il a très rapidement répondu, et a amicalement proposé de se déplacer jusqu’à l’école afin de faire plaisir aux enfants.

 

Dès l’arrivée de Pierre Dubois dans la classe, les enfants très émus lui ont exposé le cheminement de travail qui les a menés à connaître ses livres, puis ils lui ont fait admirer leurs travaux d’arts visuels (création de créatures fantastiques avec des feuilles ramassées à l’automne, modelage de petites créatures en argile, dessins de la forêt de leurs rêves, et de celle qu’ils ont observée en réalité…).

 

Ils lui ont offert une petite créature en argile : il l’a trouvée très jolie et pense qu’il ressemble beaucoup à un troll de la forêt des Ardennes : un luton !

Puis, il a raconté une magnifique histoire se passant dans la forêt, et insistant sur l’importance du respect de la nature. Il a expliqué aux enfants que les belles des contes représentent la nature, et que leur réveil par le Prince Charmant est assimilé à l’arrivée du printemps.

 

Les enfants ont eu bien du plaisir, des explosions de rires et de cris de frayeurs ont retenti dans leur classe tant Pierre Dubois est un talentueux conteur.

 

Les autres classes de l’école n’ont pas été en reste puisque Pierre Dubois nous a accordé une journée entière, et a raconté l’histoire de Govain, disciple du roi Arthur, qui dans la forêt rencontre la femme qu’il épousera aux enfants de cycle 2. L’après-midi, il s’est prêté aux questions des élèves de cycle 3

qui, bien informés lors de la semaine de la presse à l’école, avaient soigneusement préparé cette rencontre.

 

Tous les enfants et adultes présents dans l’école ont été conquis par la grande gentillesse, la générosité et l’érudition de Pierre Dubois, chacun est reparti de merveilleuses histoires en tête, le sourire aux lèvres, et avec l’espoir de se revoir très bientôt !

 

DSC_0023 DSC_0023  

DSC_2050 x2 DSC_2050 x2  DSC_2052 DSC_2052  

P1100700 P1100700  DSC_2058 DSC_2058  

 

Article et photos : J. Iannicelli