Un chantier tant éducatif que valorisant…

10 juillet 2015

 

        La première semaine de juillet, alors que les vacances commençaient à peine, une poignée de jeunes de notre ville ont accepté de vivre une expérience pour le bien-être de leur résidence, « Les Palombes » : un chantier éducatif leur avait été proposé en bas de chez eux afin de réhabilité les entrées des trois immeubles.

 

Un projet de responsabilisation et de valorisation des jeunes

 

        A l’heure où la jeunesse est souvent décriée et en repli par rapport à la société, la municipalité, en collaboration avec le bailleur social Partenord Habitat, a voulu leur donner la chance de se dévoiler sous une casquette de conquérant.

        En effet, le service Enfance, Jeunesse, Temps-Libre a lancé un projet de chantier éducatif en direction des jeunes, et plus particulièrement ceux issus de la résidence des Palombes, afin de les valoriser et de les responsabiliser.

        Sept jeunes de 15 à 17 ans se sont généreusement impliqués dans ce projet de réhabilitation. Par cette collaboration, ils ont pu s’exprimer et donner leur point de vue sur le chantier qu’ils étaient en train de préparer et se sont investis avec cœur dans le travail qu’il leur avait été confié : rénover et repeindre les 3 porches d’entrée de leurs immeubles.

 

Quand les jeunes donnent le meilleur d’eux-mêmes…

 

        Par ce projet, nos sept jeunes ont aussi tiré un bénéfice de leurs efforts. Outre le fait qu’ils aient gagné une journée au Parc Astérix, l’enjeu était pour eux bien plus noble : être reconnu pour leur sérieux dans le travail et être valoriser aux yeux de leur entourage, et plus largement par la société.

        Ainsi, cet investissement n’aura pas été vain. Ils ont développé un esprit d’équipe et de cohésion et ont pris confiance en eux. Créer des relations de confiance avec ces jeunes en manque de repère et leur inculquer des notions de citoyenneté : ce fut aussi là un des objectifs majeurs de ce projet de valorisation de la jeunesse bruaysienne.

        La ville de Bruay, représentée par Sylvia Duhamel, projette déjà d’étendre ce dispositif à l’ensemble des quartiers de la commune.

IMG_7334 IMG_7334  IMG_7347 IMG_7347  IMG_7352 IMG_7352  IMG_7367 IMG_7367  IMG_7339 IMG_7339  

IMG_7356 IMG_7356  

Service Communication - Ville de Bruay sur l'Escaut