C.L.E.A : il y a de l’ « A.R.T.S » dans l’air…

20 avril 2015

 

            Ce 20 avril dernier, l’école Brassens a rassemblé les acteurs politiques et culturels du projet ARTS pour faire le bilan de quatre années d’une expérience culturelle riche. Aujourd’hui, la culture et l’art entrent dans la sphère scolaire avec l’accueil de 4 artistes.

 

Quand l’art s’invite à l’école… ou ailleurs.

 

Depuis 2010, la communauté d’agglomérations de Valenciennes Métropole soutient l’éducation artistique et culturelle des enfants et jeunes en âge d’être scolarisés de l’agglomération. Dans ce cadre, elle accompagne de nombreuses actions développées par les partenaires culturels et coordonne le dispositif  Artiste Rencontre Territoire Scolaire (ARTS)

            Suite à 4 années d’expérience avec les ARTS, Valenciennes Métropole avec la DRAC Nord Pas-de-Calais, l’Académie de Lille et la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Nord, se sont engagés pour une durée de 3 ans dans un contrat, appelé Contrat Local d'Education Artistique.

 

Un contrat pour sceller un partenariat novateur pour la culture.

 

            Dans le cadre de ce partenariat, trois axes de travail ont été choisis :

  • Faciliter l’accès à la culture par la publication d’un guide qui permet aux enfants de prendre connaissance des opportunités de sorties et activités culturelles à sa disposition sur le territoire.
  • Renforcer la présence artistique en milieu scolaire en accueillant, à partir de septembre 2014, quatre artistes en résidence. Durant quatre mois, les artistes sont amenés à faire découvrir leur travail d’un large public, notamment aux élèves des écoles.
  • Développer la formation des acteurs de terrain, notamment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, aux professionnels de la culture afin de les mobiliser et les sensibiliser aux enjeux.

 

Sur le terrain, les quatre artistes ont travaillé avec les écoles de Bruay et en ont sorti quelques travaux intéressants et surprenants : vidéo, peinture, interprétation… Ce 20 avril dernier, à l’école Brassens, les 4 artistes et une classe de l’école de Mme Prilliez sont donc venus rendre compte de leur travail avec les enfants, devant Valérie LETARD, présidente de Val Métropole et les acteurs du projet ARTS.

 

Si ce projet ouvre les portes de la culture aux jeunes du Valenciennois, il ouvre aussi celles de l’art qui peut aussi être un facteur d’épanouissement personnel.

 

IMG_2947 IMG_2947  IMG_2956 IMG_2956  IMG_2967 IMG_2967  IMG_2979 IMG_2979  IMG_2990 IMG_2990  IMG_3042 IMG_3042  IMG_3063 IMG_3063  IMG_3076 IMG_3076  

 

photos : service communication/informations - ville de Bruay sur l'Escaut