Communication officielle COVID-19

Nouvelles décisions concernant les fermetures

Actualité du 17 mars 2020

COMMUNICATION OFFICIELLE MAIRIE

COVID-19

 

Bruay sur l’Escaut, le 17/03/2020

 

 

Madame Sylvia DUHAMEL

Maire de la Ville,

 

                                     

Objet : Procédures mises en place dans le cadre du confinement, afin d’assurer la protection sanitaire des citoyens.

 

 

 

Bruaysiennes, Bruaysiens,

 

Hier, le président de la République a pris la décision de mettre en place des mesures importantes de confinement du pays, afin de freiner la propagation du covid-19.

 


Jusqu'à nouvel ordre :

- tous les lieux collectifs sont fermés : crèches, écoles, collège, lieux collectifs de loisirs, tous les commerces et lieux publics non-essentiels à la vie du pays, Médiathèque, Espaces Livres et Jeux, Espace Musical, Accueils de Loisirs, LALP, Service 16-25 ans.

- Annulation de toutes les activités qui peuvent générer des regroupements : locations de salles des fêtes, activités associatives et sportives, manifestations et animations publiques, pour l’instant jusqu’à fin avril.

- Fermeture des lieux de regroupements : Complexe Gatien, les salles Polyvalente, Delannoy, Goguillon, Lucienne Gueux, Verhoeve, Macé.

- Il est interdit d’utiliser les lieux communs comme les city-stades, terrains de jeux, parcs (…etc) pour stopper la propagation du virus.

 

Tout comme à l’échelle Nationale, la santé des Français doit être notre priorité, comme l'a rappelé le président de la République et nous devons prendre toutes les mesures pour faire barrières à ce virus en adoptant dès à présent les bons gestes.
Aussi, au niveau local, la Municipalité vous recommande d’appliquer les mesures annoncées par le gouvernement à travers les gestes barrières, mais aussi de rester autant que possible à votre domicile afin de limiter les contacts au maximum.

 

Pour cette raison, il est de notre devoir de participer à ces mesures de protection publique et notamment en adoptant les mesures suivantes :

 

- Limitation des accueils physiques : nos services Municipaux s’adaptent eux aussi aux consignes nationales. C'est pourquoi, je vous demande de reporter autant que possible vos visites dans nos services, pour les demandes qui peuvent attendre l’après crise.


Pour la Mairie et le Pôle Social, un standard est mis en place afin de maintenir une permanence téléphonique pour répondre à vos préoccupations mais aussi le cas échéant à vous aider dans les démarches de la vie courante. A cet effet, la ligne téléphonique dédiée est le : 03.27.28.47.60 (9h/12h et 14h/17h).
En dehors de ces horaires contacter la Police Municipale au 03.27.25.99.49


Bien entendu, pour tous les besoins urgents, une bonne organisation des services et l’application de procédures sanitaires permettra de vous accueillir en toute sérénité à l’Hôtel de Ville. Cet accueil ne sera organisé que sur rendez-vous.


Vous pouvez aussi nous contacter par mail : cellulecovid19@bruaysurescaut.fr

Ou consulter notre page Facebook bruaysurescaut.officiel

 

- La Police Municipale poursuivra ses missions pour préserver la tranquillité publique, nous vous prions de ne faire appel à elle que pour des situations d’urgence : 03.27.25.99.49

 

- Les plateaux repas à domicile sont maintenus. Ils seront déposés à l’entrée des domiciles des bénéficiaires par des personnels équipés dans le cadre du respect des procédures barrière au COVID-19. Pour toutes les personnes fragiles, n’hésitez pas à vous inscrire à ce service.

 

- Le plan canicule/grand froid et veille bienveillante, pour les personnes âgées ou isolées est mis en place. Des appels réguliers seront passés aux personnes seules afin de vérifier leur bon état de santé et qu’elles ne manquent de rien.
Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez bénéficier de ce service merci de contacter rapidement le 03.27.28.47.60.

 

- Pour les parents travaillant dans le domaine du médical, un accueil est organisé sur la ville, en temps périscolaire et en temps scolaire.
Nous prions les parents concernés à se rapprocher du Directeur de leur école,
qui fera ensuite le lien avec les services communaux.

 

- Les cérémonies de mariage et baptême sont annulées et reportées. Pour les décès, il est préférable de limiter le nombre de personnes présentes.

 

- Des attestations de déplacement dérogatoire sont obligatoires pour la circulation. Vous pouvez les télécharger sur les sites officiels et imprimer de chez vous. Pour les personnes n’ayant pas d’ordinateur, ou internet ou imprimante, vous pouvez faire une attestation sur papier libre. La Mairie ne fournit pas ces attestations. Merci

 

- Le ramassage des ordures ménagères est assuré par SUEZ aux horaires et jours habituels.

 

- Pour toutes vos questions ne concernant pas la commune, les numéros essentiels à contacter :

* Numéro vert pour toutes les questions sur le Covid-19 : 0800 130 000
* Pour toutes les demandes urgentes médicales : 15


C'est à votre responsabilité que j'en appelle, et j'invite tous les Bruaysiens à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à ne pas se présenter sans rendez-vous.

 

Enfin, l'épreuve que nous traversons exige une mobilisation générale sur le plan de la solidarité et quand cela est possible, je demande à toutes et à tous d’aider et de veiller à son voisin et à son entourage pour que chacun puisse vivre cette période dans les meilleures conditions possibles.

 

Dans la sérénité et la solidarité, nous allons faire face collectivement à cette situation et je vous en remercie.

 

 

Le Maire,

Sylvia DUHAMEL

 

coronavirus coronavirus  

 

 

 

 

 

 

bruaysurescaut bruaysurescaut