Des jeux, oui mais sans danger !

Mai 2015

 

Des jeux, oui mais sans danger !

 

        Vous l’avez remarqué, le parc qui jouxte la résidence Buiron a été dépourvu de ses jeux urbains. Pendant les vacances, les enfants étaient nombreux à leurs alentours. Pourtant, les risques étaient bien réels et leur sécurité était « en jeu ».

 

Pourquoi ?

 

        En effet, la municipalité a décidé de les enlever pour deux raisons majeures :

  • Lors des grandes précipitations, le terrain est très facilement inondé, donc boueux, ce qui le rend très glissant et dangereux pour les usagers, souvent les enfants du quartier.
  • De même, le terrain sur lequel étaient posés ces jeux n’appartient pas à la commune, et chaque année, les jeux doivent être vérifiés. Cependant, elle ne peut pas mandater et payer une entreprise à agir sur un terrain privé. La commune ne veut donc pas non plus être tenue responsable des éventuels accidents qui surviendraient dans cet environnement privé.

 

Et après…

 

        Le terrain appartient au bailleur social Val Hainaut Habitat (V2H) qui gère la résidence Buiron depuis sa construction en 2014. Les jeux en question ont été installés avant la rétrocession du parc à la commune. La municipalité attend donc cette cession du terrain pour envisager la mise en sécurité des lieux et ainsi repositionner les jeux. La rétrocession est prévue dans le courant de l’été.