Une première année prometteuse pour l’avenir…
12 juin 2015
Une première année prometteuse pour l’avenir…
Le 10 octobre 2014, Sylvia Duhamel, Maire de Bruay, inaugurait le premier centre de formation pour gardiens de but dans la région Nord Pas-de-Calais. Après un an d’existence, l’heure est au premier bilan.
Un projet unique qui a déjà fait ses preuves…
Francis Verhoeve avait ce projet en tête depuis 1997. Il y a un an, il s’était enfin concrétisé avec son lancement en octobre 2014.
Le 12 juin dernier, lors de la soirée de clôture de la saison 2014/2015, les dirigeants ont fait un bilan prometteur pour l’avenir.
Le centre de perfectionnement n’était pas aussitôt créé qu’il avait déjà atteint le seuil acceptable d’élèves. En effet, 30 enfants de 8 à 15 ans sont déjà entraînés chaque semaine sur le terrain du Complexe JP Gatien dans des conditions optimales. Cette école de gardien de but est déjà très appréciée puisqu’elle représente un complément important pour les jeunes licenciés des clubs régionaux.
Une ambition à tout rompre…
Le sport renforce le lien social, c’est bien connu. D’ailleurs, Jean-Pierre Pruvost, président de l’école pense qu’ « allier le football à l’Esprit sont deux notions au premier abord incompatibles mais dont les valeurs permettent l’épanouissement sportif et humain des enfants ». En effet, le projet qui avait été élaboré tournait autour de ces valeurs qui caractérisent le football : le respect, la solidarité, la tolérance, le goût de l’effort et du travail, l’engagement, ou encore la rigueur.
Mais cette école de gardien ne serait pas si différente si de nombreux partenaires de renom ne soutenaient pas la structure. Francis Verhoeve, formateur éducateur a pu compter sur de nombreuses connaissances dans le milieu du football professionnel : Xavier Henneuse, ancien joueur et entraineur des gardiens de but du VAFC qui a été choisi pour être le parrain de l’école, Jean-Raymond Legrand, l’ancien président du VAFC… toutes ses figures sont ainsi un gage de sérieux et de qualité. Et les objectifs du club n’en sont pas moins ambitieux puisqu’il compte faire de ces petits génies du ballon rond des champions dans le paysage du football professionnel de demain.
Service Communication Ville de Bruay sur l'Escaut