l'Ecole des gardiens de foot sur France 3

18 fevrier 2015

France 3 au centre de jeunes gardiens de but du Valenciennois.

 

Créé en septembre 2014, le centre spécifique des gardiens de but du valenciennois compte aujourd’hui 26 jeunes stagiaires garçons et filles du Valenciennois, de l’Avesnois, du Douaisis, du Cambrésis et même de Belgique.

France 3 était en reportage ce mercredi 11 février curieux de découvrir l’école des jeunes gardiens de but du Valenciennois, seule structure spécifique de ce type située au Nord de Paris.

 

Le centre spécifique des gardiens de but, une structure innovante portée par la passion du football.

 

Véritable pépinière de jeunes talents, l’école attire déjà les recruteurs des clubs professionnels à la recherche des gardiens de but de football de demain. Certains jeunes gardiens ont déjà leur nom couché sur les tablettes des Clubs de haut niveau.

Une fierté pour cette jeune association et pour les responsables techniques qui sur leurs installations sportives situées au complexe Jean Philippe Gatien apportent toutes leurs compétences et leur savoir-faire.

 

Apprendre inlassablement….

 

L’objectif et de travailler le développement des qualités nécessaires à la tenue du poste de gardien de but, à savoir : la prise de balle, la précision dans les dégagements, la relance à la main, au pied et surtout la motricité et la détente.

Xavier Henneuse, ancien gardien de but de Valenciennes, ancien Entraîneur des gardiens de but du stade de Reims et aujourd’hui Entraîneur des gardiens à Boulogne sur Mer est le parrain du « Team Gardien de but » du Valenciennois.

Jean Raymond Legrand, ancien Président du VAFC est le Président d’honneur de l’Association. 

 

Ils ont dit ….

 

Héloïse C - 12 ans

« Je joue à Raismes en U12-U13, avec les garçons mais je suis aussi la seule fille de l’école mais j’y trouve très bien ma place, je suis très contente de participer aux exercices et de m’entraîner avec les Educateurs, je progresse, mes prises de balle, mes interventions sont meilleures, c’est très important pour moi. »

 

Mathis P - 10 ans

« Je joue en U10-U11 à Raismes, je suis gardien depuis 3 ans, je recherche à développer principalement ma technique et mon jeu au pied. Je voudrais devenir un bon gardien de but, alors je suis venu à l’école des gardiens pour travailler sérieusement et réussir ».

 

Nicolas P - 13 ans

« Je joue en U14 à Saint Quentin, je pratique le foot depuis l’âge de 4 ans comme joueur de champ puis comme gardien de but. J’aime plonger et préserver le résultat de l’équipe en évitant de prendre un but. J’ai souhaité rejoindre l’école des gardiens afin de progresser plus vite »

 

Vianney l - 16 ans

« Je joue à Saint Amand, au poste de gardien de but, on n’a pas droit à l’erreur, la sanction est immédiate, il faut s’imposer dans la surface et être mentalement et physiquement très fort. J’ai rejoint l’école pour développer mon physique et ma technicité ».

 

 

Retrouvez ici le reportage diffusé sur France 3 sur l'école des gardiens de foot de Bruay sur l'Escaut

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_nord_pas_de_calais_,117034539.html