Vous pouvez désormais faire la demande en Mairie

Suite au placement du département en zone rouge en raison d'une circulation active du Covid-19, les remises de carte d'identité ainsi que des passeports se feront uniquement sur rendez-vous.

Dès que vous recevez le message de l'ANTS, vous signalant que votre titre est arrivé dans nos services, vous devrez appeler au 03 27 28 47 60 ou au 06 37 00 69 29 pour la prise de rendez-vous.

Par ailleurs, beaucoup de personnes prennent des rendez-vous pour établir leur demande de carte d'identité et/ou passeport mais ne les honorent pas.

Nous vous demandons de bien vouloir prévenir le service en cas d'annulation de rendez-vous par téléphone, par SMS au 06 37 00 69 29 ou par mail en cliquant ici ce qui permettrait de donner votre rendez-vous à d'autres personnes qui en ont besoin

Pour gagner du temps, vous pouvez pré-remplir votre demande en ligne sur service-public.fr :
* * Pour la Carte Nationale d'Identité * *
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

* * Pour le Passeport * *
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

* * Pour la carte électorale * *
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1962 

Le service état civil se tient à votre disposition pour tout renseignement.
 

Carte grise - Démarches administratives 2021

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 59

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.  Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

Inscription liste électorale

Il est dorénavant possible de s’inscrire toute l’année.  L’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique sauf pour les jeunes de 18 ans et pour les personnes qui acquièrent la nationalité française.

Pour voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  • Au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Les jeunes français et françaises qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans et qu’ils sont toujours domiciliés dans la même commune à leur 18 ans. Si ce n’est pas le cas, une demande volontaire devra être faite.

Les personnes devenues françaises après 2018 sont inscrites automatiquement sur les listes électorales.

Pour pouvoir voter aux prochaines élections départementales et régionales qui devraient se dérouler en mars 2021, vous devez vous inscrire :

  • Soit en vous présentant en mairie muni(e) des documents suivants :
    • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
    • Justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Soit par internet sur le site service-public.fr
  • Soit par courrier en remplissant le formulaire cerfa N° 12669*02 de demande d’inscription.

Dans tous les cas, vous devez joindre le justificatif d’identité et de domicile.

Changement d’adresse dans la commune

Afin de continuer à recevoir les mises sous pli, la carte d’électeur et voter dans le bon bureau, pensez à faire votre changement d’adresse au service élections. Pour cela, vous passez en mairie avec une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Interroger sa situation électorale

Vous avez la possibilité de le faire sur le site service-public.fr, interroger sa situation électorale.

Indiquez la commune ou le consulat où vous pensez être inscrit(e), ainsi que vos informations personnelles telles qu'elles sont écrites dans votre acte de naissance.