Fibre Optique sur la ville

Actualité du 26 février 2018

INFORMATION FIBRE OPTIQUE

VILLE DE BRUAY SUR L'ESCAUT

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'installation de la fibre sur la ville.

 

Suite à une réunion à Valenciennes Métropole, voici les informations que nous pouvons donner concernant l'installation de la fibre optique sur notre commune.

 

* La fibre sera installée dans la ville, sous la coordination de Valenciennes Métropole, par Orange Infrastructure (Attention, ce n'est pas le Fournisseur d'Accès à Internet), à partir de 2018 sous ce calendrier :

 

- 2018/2019 : installation des armoires fibres sur la ville. Connexion de ces armoires au Central Fibre Optique (pour la commune c'est Valenciennes et Crespin en fonction des rues).

 

- Dès ce raccordement, Orange infrastructure commencera l'installation FTTH (Fiber to the home = la fibre à la maison).

Cela va prendre du temps car il y a plusieurs possibilités pour l'installation de la fibre des armoires au réseau jusqu'à vos domiciles :

- La fibre emprunte les fourreaux sous-terrain (pas de soucis à prévoir)

- La fibre emprunte les poteaux communaux Enedis (cela nécessite des autorisations mais ne devrait pas poser de soucis)

- La fibre passe sur les façades des maisons et est connectée aux boitiers individuels.

 

C'est sur cette dernière intervention que cela peut poser des problèmes.

Orange Infrastructure devra installer la fibre le long des maison et un boitier aux murs toutes les 10 maisons pour le raccordement des riverains.

Des demandes d'autorisations seront déposées chez tous les habitants.

Les personnes qui n'y répondront pas, ou ne donneront pas l'accord, risquent de bloquer l'installation pour des semaines voir des mois pour l'ensemble d'une rue (car dès lors ce sont des procédures légales qu'il faut entamer pour installation d’intérêt général sans autorisation du propriétaire).

 

Nous ne pouvons donc pas pour le moment donner de date précise d'arrivée de la fibre aux domiciles Bruaysiens, car cela va dépendre fortement des autorisations qui seront données par chaque propriétaire.

Dans le meilleur des cas, nous pouvons tabler sur 2020/2021 sur certaines parties de la commune. Pour les rues ou les riverains bloquent, cela pourrait prendre des mois de plus ...

 

Nous ne manquerons de vous tenir informés au fur et à mesure du chantier.

Vous pouvez d'ores et déjà partager cette information. Des réunions publiques pour faire le point auront lieu en 2019, afin d'informer le maximum de personnes sur l’intérêt de cette installation.

 

Optical-fiber Optical-fiber