Fibre Optique sur la ville

Actualité du 18 novembre 2019

Vous avez éré nombreux à nous envoyer des messages suite à l'Article de la VDN du 16 novembre.

 

Quelques précisions sur notre commune :

 

- la carte indique 0% d'éligibilité fin 2019, ce qui est normal car nous n'en sommes qu'au déploiement.

 

Sur Bruay sur l'Escaut, toutes les armoires fibres sont posées, le déploiement (pose des câbles) est en cours dans de nombreuses rues et certaines maisons on déjà un boîtier raccordement en façade.

Orange devrait début d'année déclarer la disponibilité à l'Arcep et tous les opérateurs pourront 3 mois après vous proposer des forfaits internet fibre optique.

 

La date de 2022 annoncée dans le journal correspond à la fin de déploiement sur l'ensemble de l'agglomération Valenciennes Métropole.
Sur Bruay ce sera courant 2020.

 

N'hésitez pas à taper Orange couverture fibre dans votre moteur de recherche, pour voir l'avancée du déploiement dans votre rue.

 

Actualité du 3 septembre 2019

Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous (exemple centre ville), la fibre commence à arriver dans différents quartiers de la ville.

 

Capture Capture  


Nous vous invitons à vous inscrire sur le site Orange Fibre pour être informé du déploiement sur la ville et particulièrement votre adresse  :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

 

Retrouvez ci-dessous toutes les autres informations concernant le déploiement.

 

 

Actualité du 24 mai 2019 - Rappel 31 juillet 2019

Travaux de fibre optique sur la ville
RAPPEL DES INFORMATIONS ESSENTIELLES

 

Avancée des travaux.

Les armoires de fibres sont posées et le déploiement dans les rues avance correctement.

Le déploiement peut se faire en aérien ou en fourreaux souterrains.

 

Courriers d'autorisation.

Certains propriétaires ont dut commencer à recevoir des courriers d'Orange Infrastructure ou Eiffage, pour une autorisation d'installation sur les façades (voir exemple ci-dessous)

 

Nous vous invitons à répondre positivement à cette autorisation, afin de permettre l'avancée de la fibre dans votre rue. Un boitier en façade dessert entre 10 et 15 maisons.
Ne pas retourner le courrier c'est bloquer l'avancée dans votre rue et empêcher l'accès à vos voisins.

Cette installation ne vous oblige absolument pas à installer la fibre chez vous ou prendre un forfait fibre. Vous pourrez choisir l'opérateur que vous souhaitez par la suite.

 

Dès cet accord donné, Orange Infrastructure averti l'ARCEP, qui ensuite autorise les Fournisseurs d'Accès à vous contacter (après un délais administratif de quelques semaines). Les 1ers forfaits pourraient donc être contracté dès la rentrée.

 

Infos et Contact.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la fibre et son déploiement :
https://www.bruaysurescaut.fr/contacter-services-mairie.html

 

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site Orange Fibre pour être informé du déploiement sur la ville :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

 

104035_2 104035_2  

Actualité 16 janvier 2019

FIBRE OPTIQUE

Les travaux d'installation des armoires de fibre viennent de commencer sur la commune, mis en place par Valenciennes Métropole et Orange Infrastructure.

Pour être informés de l'arrivée de la fibre sur la ville et particulièrement votre quartier, nous vous rappelons que vous pouvez consulter ce site et vous abonner aux informations pour votre domicile :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Ce site fonctionne quel que soit votre fournisseur d'accès internet et ne vous engage pas à vous abonner à la fibre, ni changer de fournisseur pour Orange.

Il vous suffit d'inscrire votre adresse dans la case. Pour l'instant la commune n'apparait pas fibrée. Les informations commenceront à évoluer dans les prochaines semaines.

Toutes les informations concernant le déploiement de la fibre (méthodes, délais ...etc) sont disponibles sur le site de la ville :
https://www.bruaysurescaut.fr/fibre-optique-sur-ville.html

#BruaySurEscaut

 

 

Actualité du 26 février 2018

INFORMATION FIBRE OPTIQUE
VILLE DE BRUAY SUR L'ESCAUT

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'installation de la fibre sur la ville.

Suite à une réunion à Valenciennes Métropole, voici les informations que nous pouvons donner concernant l'installation de la fibre optique sur notre commune.

 

* La fibre sera installée dans la ville, sous la coordination de Valenciennes Métropole, par Orange Infrastructure (Attention, ce n'est pas le Fournisseur d'Accès à Internet), à partir de 2018 sous ce calendrier :

- 2018/2019 : installation des armoires fibres sur la ville. Connexion de ces armoires au Central Fibre Optique (pour la commune c'est Valenciennes et Crespin en fonction des rues).

- Dès ce raccordement, Orange infrastructure commencera l'installation FTTH (Fiber to the home = la fibre à la maison).
Cela va prendre du temps car il y a plusieurs possibilités pour l'installation de la fibre des armoires au réseau jusqu'à vos domiciles :
- La fibre emprunte les fourreaux sous-terrain (pas de soucis à prévoir)
- La fibre emprunte les poteaux communaux Enedis (cela nécessite des autorisations mais ne devrait pas poser de soucis)
- La fibre passe sur les façades des maisons et est connectée aux boitiers individuels.

 

C'est sur cette dernière intervention que cela peut poser des problèmes.
Orange Infrastructure devra installer la fibre le long des maison et un boitier aux murs toutes les 10 maisons pour le raccordement des riverains.
Des demandes d'autorisations seront déposées chez tous les habitants.


Les personnes qui n'y répondront pas, ou ne donneront pas l'accord, risquent de bloquer l'installation pour des semaines voir des mois pour l'ensemble d'une rue (car dès lors ce sont des procédures légales qu'il faut entamer pour installation d’intérêt général sans autorisation du propriétaire).

Nous ne pouvons donc pas pour le moment donner de date précise d'arrivée de la fibre aux domiciles Bruaysiens, car cela va dépendre fortement des autorisations qui seront données par chaque propriétaire.


Dans le meilleur des cas, nous pouvons tabler sur 2020/2021 sur certaines parties de la commune. Pour les rues ou les riverains bloquent, cela pourrait prendre des mois de plus ...

Nous ne manquerons de vous tenir informés au fur et à mesure du chantier.
Vous pouvez d'ores et déjà partager cette information. Des réunions publiques pour faire le point auront lieu en 2019, afin d'informer le maximum de personnes sur l’intérêt de cette installation.