La Gestion Différenciée

le 06 mai 2016

 

LA GESTION DIFFERIENCIEE, UN GESTE DE

NOTRE COMMUNE POUR L’ENVIRONNEMENT

 

Depuis 2015, la commune a mis en place une gestion différenciée des espaces verts et naturels qui s’inscrit dans les principes du développement durable.

 

Cela implique de nombreux ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX :

- préserver et enrichir la biodiversité des espaces naturels

- limiter les pollutions des sols et des eaux par des produits phytosanitaires (désherbant, engrais chimiques ...etc)

- gérer les ressources naturelles : valorisation des déchets verts, économie de la ressource en eau

...etc

Dans notre ville, les services espaces verts :

- n’utilisent plus de désherbants chimiques qui sont remplacés par un arrachage manuel. Cela implique d’attendre une certaine taille de la mauvaise herbe pour éviter une repousse trop rapide. Nous étudions actuellement l’achat de produits naturels qui respectent les règles de la gestion différenciée, validés par l’agence de l’eau et utilisable par nos agents.

- ne ramassent pas, à certains endroits, les pelouses tondues. Elles sont broyées et forment un « munch » qui sert d’engrais naturel aux terres

- laissent certains terrains non utilisés en jachère pour permettre la pousse d’herbes différentes et favoriser la biodiversité des insectes (papillons, abeilles ...etc)


Cela concerne nos voiries, espaces verts, parcs et cimetière.

 

Et vous ?

Nous vous invitons à appliquer les mêmes recommandations chez vous.
Pour désherber sur votre façade ou votre jardin, vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant un désherbant naturel (recette : 5 litres d’eau, 1 kilo de sel iodé, 200ml de vinaigre blanc. L’eau de cuisson des pommes de terre bouillante fera également le même effet)

Cela a un impact environnemental important, ne nuit pas à la santé de nos agents mais aussi un intérêt financier, puisque grâce à la gestion différenciée notre commune peut bénéficier de 50 % de financement sur l’équipement permettant l’entretien des espaces verts.

 

Nous comptons sur votre compréhension si les mauvaises herbes ne sont pas tirées dès la pousse, ou si les pelouses ne sont pas ramassées après la tonte. C’est volontaire et non pas du mauvais entretien. Pensons à l’environnement que nous laisserons à nos enfants ...

 

Notre service espace vert reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur la Gestion Différenciée et comment vous pouvez y participer.

 

gestion gestion