Informations de la CPAM

Actualité du 26 juin 2018

INFORMATION DE LA CPAM
partenaire de notre Pôle Social

Votre compte ameli, c’est votre espace personnel pour accéder à tous vos services de l’assurance maladie depuis votre ordinateur, mobile ou tablette : consultez vos remboursements, effectuez vos démarches en ligne, téléchargez vos attestations, contactez un conseiller par mail… Facilitez-vous la vie avec votre compte ameli

 

Besoin de suivre vos dépenses de santé ? Besoin d'une attestation ou d'une carte européenne ? Des questions à poser à votre caisse ? Avec votre compte ameli, où que vous soyez, vous pouvez :

 

* consulter vos remboursements en temps réel, retrouver et enregistrer vos relevés mensuels ;

* télécharger votre attestation de droits ou d'indemnités journalières ;

* obtenir votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ;

* contacter un conseiller par mail depuis votre messagerie.

Gagnez du temps, faites vos déclarations en ligne

Sur internet, votre compte ameli vous permet de mettre à jour votre situation en quelques clics, par exemple :

* déclarer votre nouvelle adresse ;

* déclarer la naissance d'un nouveau-né dans la famille ;

* déclarer la reprise d'un emploi ;

* déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale.

 

 

Téléchargez l'appli ameli

 

Partout, à tout moment, retrouvez les services de votre compte ameli gratuitement sur smartphone et tablette. Avec votre appli ameli, retrouvez également les tarifs, horaires, spécialités et localisation des médecins et établissements de soins. Vous pouvez visualiser les médecins qui se trouvent autour de vous et savoir s'ils pratiquent ou non des dépassements d'honoraires. Pour télécharger l'appli ameli, recherchez « ameli » dans l'App Store ou dans Google Play.

 

Capture Capture  

 

 

- - - - - - - - - -

 

Actualité du 27 février 2018

Vous avez des difficultés financières pour vous soigner ?

 

L’Assurance Maladie peut vous proposer des aides pour accéder à une complémentaire santé adaptée à votre situation. Selon vos ressources, l’Assurance Maladie vous accompagne pour que vous bénéficiez d’une complémentaire santé (mutuelle) et ainsi réduire les dépenses de santé qui restent à votre charge.

 

Avec la CMUC-C, vos soins sont pris en charge à 100% sans avance de frais, dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation), sauf cas particuliers.

 

Si vous répondez aux conditions pour bénéficier de la CMU-C (résider en France depuis plus de 3 mois, être en situation régulière, avoir des revenus annuels définis dans la fourchette), elle vous est accordée pour un an à l’ensemble de votre foyer.

 

Avec l’Aide au paiement d’une Complémentaire santé (ACS), une partie de votre cotisation annuelle est prise en charge.

 

Vous devez remettre votre chèque ACS à un des organismes complémentaires sélectionnés. La liste de contrats sélectionnés est disponible sur info-acs.fr.

 

Cette aide vous permet de :

-bénéficier de tarifs sans dépassement quel que soit le médecin ou le dentiste que vous choisissez.

-ne pas faire l’avance des frais sur les honoraires pris en charge par l’Assurance Maladie et sur la part complémentaire si vous avez choisi un contrat de complémentaire santé sélectionné au titre de l’ACS.

-ne plus payer la participation forfaitaire de 1€ sur les consultations ni les franchises médicales.

 

Pour être bien remboursé, respectez certaines règles : choisissez votre médecin traitant et mettez à jour votre carte Vitale.

 

Capture Capture  

Actualité du 02 février 2018

 

Faites le point aujourd’hui pour votre santé de demain.

Venez réaliser un examen de santé gratuit dans les centres de Cambrai, Maubeuge ou Valenciennes.

 

L’examen de santé vous permet d’être pris en charge par une équipe de professionnels et de bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à votre situation.

 

Il s’adresse en priorité aux personnes bénéficiaires du RSA, aux jeunes de 16 à 25 ans en voie d’insertion, aux chômeurs et aux sans domicile fixe mais il est ouvert à tous.

 

COMPLET : en un seul rendez-vous, vous réalisez un bilan sanguin et urinaire, un examen bucco-dentaire, un test de la vue et de l’audition, un test respiratoire et un entretien avec un médecin.

 

SANS AVANCE DE FRAIS : tous les frais liés au bilan de santé sont entièrement pris en charge par la CPAM du Hainaut.


PRATIQUE : 3 centres vous accueillent. Prenez rendez-vous au centre d’examens le plus proche de votre domicile par téléphone ou inscrivez-vous en ligne sur www.anps-prevention-sante.fr   

 

assmaladie assmaladie  

 

Actualité du 28 décembre 2017

Inédit à la Cpam du Hainaut !
Pour vos transports liés à votre état de santé vous pouvez demander un remboursement. Si, lors de vos déplacements liés à votre état de santé, vous êtes amenés à avoir des frais de parking, la Cpam du Hainaut peut vous les rembourser.

Votre médecin prescrit le mode de transport le plus adapté à votre état de santé

 

Parce que votre état de santé vous le permet, vous pouvez vous déplacer seul ou accompagné d’un proche.

Si votre prescription médicale indique que :

vous devez être hospitalisé(e),

ou

vous devez effectuer des soins liés à votre Affection Longue Durée et vous présentez des déficiences ou incapacités particulières,

 

ou

vous devez effectuer des soins en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle,

vous pouvez demander une prise en charge des frais de transports et notamment de vos frais de parking.


Quelles sont les démarches à suivre ?

Adressez à votre Cpam du Hainaut :
- votre prescription médicale de transport ;
- vos justifications de dépenses (tickets de péage, tickets de bus, tickets de parking…) ;
- votre formulaire demande de remboursement de transport pour motif médical en véhicule personnel et/ou en transport en commun. Ce formulaire est téléchargeable sur ameli.fr
Si vous avez stationné sur le parking payant d’un centre hospitalier, le montant des frais de parking doit figurer dans la colonne péage sur la ligne aller du trajet.

Capture Capture  

 

Actualité du 15 décembre 2017

La lombalgie est une pathologie en augmentation en France. Huit français sur dix y seront confrontés dans leur vie. Deuxième cause de consultation du médecin traitant, une visite sur 5 entraîne un arrêt de travail. De fait, la lombalgie a de lourdes conséquences pour les entreprises et a un coût élevé pour l’Assurance Maladie.

 

Pour soigner le mal de dos, il faut déjà connaître les bons gestes !

Le mal de dos peut être très douloureux. Toutefois, il n’existe pas de lien entre l’intensité des douleurs et leur gravité. Il ne faut donc pas que la crainte de la douleur entraîne la peur de bouger. Il est d’ailleurs essentiel de reprendre une activité normale dès que possible, afin d’empêcher le cercle vicieux du mal de dos de s’installer. Ne pas bouger, c’est se rouiller !

Mal de dos ?
Le bon traitement, c’est le mouvement



Le mal de dos est fréquent mais il est rarement lié à une maladie grave. Les perspectives à long terme sont bonnes.

Même si le mal de dos est très douloureux, en général, cela ne veut pas dire que votre dos est abimé. Douleur ne signifie pas non plus aggravation.

Le repos au lit pendant plus d’une journée ou deux n’est pas une solution thérapeutique.

Rester actif vous permettra d’aller mieux plus rapidement et vous évitera d’autres problèmes de dos.

Plus tôt vous reprendrez vos activités et plus vite vous vous sentirez mieux.

Des exercices réguliers et une bonne condition physique vous aident à garder la forme et un dos en bonne santé.

lombalgie lombalgie  

Actualité du 13 décembre

Quelques infos de votre CPAM sur la grippe :

 

CPAM CPAM  

 

Une petite vidéo est aussi en ligne :

https://cpam-hainaut.fr/fichiers/donnees/2017-09_NL_Partenaires/GRIPPE_Video.mp4

 

 

Actualité du 27 octobre 2017

* Le vaccin contre la grippe est disponible jusqu’au 31 janvier 2018. Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver !

 

La grippe saisonnière touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes en France. Elle peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations. Le vaccin est le premier geste de prévention contre la grippe. Pourtant moins d'une personne sur 2 est vaccinée.

 

L’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale…), les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité. D’autres mesures complémentaires telles que les gestes barrières peuvent être adoptées pour limiter la circulation des virus et aider à renforcer la protection des personnes fragiles.

 

Démêlons le vrai du faux pour un hiver sans grippe La grippe est une maladie bénigne

Faux : elle est une maladie respiratoire contagieuse qui peut s’avérer dangereuse et entraîner des complications graves ….

 

La protection contre la grippe concerne toute la population

Vrai : en période de circulation des virus, chacun doit adopter des gestes simples, comme se laver les mains régulièrement, utiliser un mouchoir à usage unique, éternuer dans son coude…

 

On ne peut rien faire contre la grippe

Faux : le vaccin est le premier geste de prévention contre la maladie, il permet de réduire les risques de complications graves chez les personnes à risque.

 

Le vaccin contre la grippe n’est pas efficace

Faux : même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès pour les personnes à risque.

 

Le vaccin contre la grippe est sans danger

Vrai : la plupart des effets secondaires sont transitoires et sans gravité. La vaccination doit être renouvelée tous les ans Vrai : la composition du vaccin est adaptée tous les ans car les virus peuvent être différents d’une année sur l’autre. Il faut donc se faire vacciner tous les ans pour être protégé au mieux.

 

* Vous trouverez aussi une campagne de communication concernant les blessures causées à des tiers, en affiches ci-dessous

Affiche_Grippe Affiche_Grippe  

blesse blesse  InfoCommunesRCT InfoCommunesRCT  

Actualité du 11 octobre 2017

* Ateliers collectifs maternité

 

Vous attendez un heureux événement et vous vous posez des questions sur le suivi de votre grossesse, sur les démarches administratives...

La CPAM et la PMI organisent des ateliers collectifs pour vous permettre de rencontrer des Conseillers de l’Assurance Maladie et de la PMI.

 

Ces ateliers ont pour but de vous donner :

 

• des informations sur le suivi de votre grossesse :

consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé et des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant.

 

• des explications sur vos démarches administratives :

prise en charge et remboursements des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières…

 

Pour rencontrer vos interlocuteurs, rendez-vous dans le Valenciennois :

 

A la maternité E. Steen de Denain

mercredi 15 novembre de 9h15 à 11h15,

A la Polyclinique du Parc de Saint-Saulve

vendredi 17 novembre de 9h15 à 11h15,

 

A la Maternité Monaco de Valenciennes mardi 28 novembre de 9h15 à 11h15

 

Pour participer, inscrivez-vous : auprès d’un Conseiller en Assurance Maladie, ou contactez le 36 46, ou envoyez un mail à maternite@cpam-hainaut.cnamts.fr

 

mat mat  

 

Mois sans tabac

Dans le cadre du défi collectif national de sensibilisation au « MOI(S) SANS TABAC », l’Assurance Maladie organise, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Centre d’Examens de Santé, des ateliers de sensibilisation à l’arrêt du tabac.

 

Vous êtes fumeur et souhaitez arrêter ? A cette occasion, vous pourrez rencontrer un tabacologue pour :

• faire un point sur votre consommation,

• découvrir les bienfaits de l’arrêt du tabac,

• être accompagné pour concrétiser votre envie d’arrêter de fumer.

 

A l'issue de ces ateliers, un suivi personnalisé et individualisé sera envisageable avec le tabacologue sur rendez-vous (suivi de la consommation, suivi psychologique, suivi diététique, séance de relaxation...).

 

Ces ateliers totalement gratuits auront lieu :

 

au Centre d’Examens de Santé, 10 avenue Henri Matisse TERTIA 3000 à Aulnoy-les-Valenciennes.

Sur inscription, de 14h à 16h aux dates suivantes :

 

· lundi 6 novembre

· mardi 7 novembre

· mercredi 15 novembre

· lundi 20 novembre

· mercredi 22 novembre

· vendredi 24 novembre

· lundi 27 novembre

 

Alors, si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer ou si vous souhaitez arrêter sans savoir comment faire, venez nous rencontrer.

 

Renseignez-vous par téléphone au 03 27 83 09 11 et inscrivez-vous par internet www.bit.ly/2017_mois-sans-tabac

Affiche_Val Affiche_Val  

 

Actualité du 25 août 2017

 

Raismes randonnée des terrils

pour le dépistage

le dimanche 24 septembre 2017

 

 

Dans le cadre et en partenariat avec la Course des Terrils, la Cpam du Hainaut parraine la marche de 10 km pour vous sensibiliser à l'importance des dépistages des cancers du sein, du colon et du col de l'utérus.

 

 

 

Pour participer à la marche, inscrivez-vous ici avant le 8 septembre. Attention le quota est fixé à 500 marcheurs.

Le départ aura lieu le dimanche 24 septembre à 9 h00 au Château de la princesse à Raismes. Le parcours emprunte des sentiers forestiers. Chaque marcheur recevra un tee-shirt.

Les participants pourront échanger sur les dépistages avec des conseillers Assurance Maladie présents sur l'événement.

Le  dépistage est le meilleur moyen de lutter contre les cancers. En effet plus un cancer est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes.

Des informations et de la documentation sur les différents dépistages organisés seront également disponibles sur place.

 

terrils terrils  

 

 

- - - - - - - - - - - -

Actualité du 21 juin 2017

Afin de préparer au mieux votre départ en vacances, commandez dès maintenant votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

 

Totalement gratuite et valable 2 ans, la CEAM assure la prise en charge de vos éventuels soins médicaux dans tous les pays de l'Espace Economique Européen et en Suisse.

 

Simple et rapide, la commande de votre CEAM s'effectue depuis votre compte Ameli, elle ne nécessite aucune pièce justificative et doit s'effectuer au moins 15 jours avant la date de votre départ. Si votre départ est imminent, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois.

 

La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle ne remplace en aucun cas votre Carte Vitale.

 

En pratique :

Pour obtenir votre CEAM :

 

  • connectez-vous sur votre compte Ameli, rubrique mes démarches.

 

  • faites la demande aux bornes situées dans la plupart de nos agences ou aux guichets automatiques de l’Assurance Maladie situés rue St Lazare à Cambrai, rue de la Croix à Maubeuge et rue du Rempart à Valenciennes.

 

Vous recevez votre carte chez vous sous 10 jours ouvrés.

 

cpam cpam  

 

 

- - - - - - - - - - - - -

Actualité du 03 avril 2017

Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Pourtant, quand il est dépisté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. C’est pour cette raison qu’un programme national de dépistage, destiné aux hommes et aux femmes à partir de 50 ans, est organisé.

 

Toutes les informations dans le document ci-dessous ou auprès de votre caisse d'assurance maladie.

 

cpam cpam  

 

- - - - - - - - - - - - -

Actualité du 29 mars 2017

Atelier collectif maternité

 

Vous attendez un heureux événement et vous vous posez des questions sur le suivi de votre grossesse, sur les démarches administratives...

 

La CPAM et la CAF organisent des ateliers collectifs pour vous permettre de rencontrer des Conseillers de l’Assurance Maladie et de la CAF.

 

Ces ateliers ont pour but de vous donner :

 

• des informations sur le suivi de votre grossesse :

 

consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé et des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant.

 

• des explications sur vos démarches administratives :

 

prise en charge et remboursements des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations CAF pour l’accueil du jeune enfant, modes de garde, cessation ou reprise d’activité à temps partiel…

 

Pour participer, inscrivez-vous :

- auprès d’un Conseiller en Assurance Maladie,

- contactez le 36 46,

- ou envoyez un mail à maternite@cpam-hainaut.cnamts.fr

 

Pour rencontrer vos interlocuteurs, rendez-vous dans le Valenciennois :

- A la Maternité Monaco de Valenciennes mardi 25 avril de 9h15 à 11h15,

- A la maternité E. Steen de Denain

mercredi 26 avril de 9h15 à 11h15,

- A la Clinique du Parc de Saint-Saulve

vendredi 5 mai de 9h15 à 11h15.

 

Capture Capture  

 

- - - - - - - - - - - - - -

 

Actualité du 22 mars 2017

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT mars 2017

 

Votre budget est en mauvaise santé ?

Vous pouvez peut-être bénéficier de l’ACS pour vos dépenses de santé. Renseignez-vous auprès de votre Cpam !

 

Avec l’ACS, votre cotisation annuelle pour une complémentaire santé est en partie prise en charge.

 

Vous bénéficiez de tarifs sans dépassement d’honoraires quel que soit le médecin que vous choisissez.

 

Vous ne faîtes pas l’avance des frais sur les honoraires pris en charge par l’Assurance Maladie et sur la part complémentaire si vous avez choisi un contrat de complémentaire santé sélectionné au titre de l’ACS.

 

Vous pouvez automatiquement bénéficier de tarifs réduits sur votre facture de gaz ou d’électricité.

Le service social de votre Cpam est à votre écoute pour des informations, des conseils et un soutien personnalisé.

 

Si l’ACS vous est accordée, vous avez 6 mois pour utiliser votre chèque et l’envoyez à l’organisme complémentaire choisi. Retrouvez la liste des contrats sélectionnés au titre de l’ACS pour leur bon rapport qualité/prix sur info-acs.fr.

 

Lancement du nouveau simulateur de droits sociaux mes-aides.gouv.fr

 

En moins de 7 minutes, évaluez l'accès aux droits à 24 aides sociales !

Lancé le 9 mars dernier, ce simulateur permet à toute personne de connaître son éligibilité aux principales prestations sociales nationales (dont CMUC et ACS). Le questionnaire en ligne donne un montant mensuel indicatif pour chaque prestation et donne accès aux démarches.