Informations santé de la CPAM

En partenariat avec le Pôle Social

Actualités du 06 novembre 2019

 

* MOIS SANS TABAC

 

Dans le cadre du défi collectif national de sensibilisation au « MOI(S) SANS TABAC », l’Assurance Maladie organise, en collaboration avec le Centre d’Examens de Santé, des ateliers de sensibilisation à l’arrêt du tabac.

 

Plus de 580 000 personnes ont participé à ce défi depuis la première édition de #MoisSans Tabac en 2016. Vous êtes fumeur et souhaitez arrêter ? Venez rencontrer un tabacologue : • faites un point sur votre consommation, • découvrez les bienfaits de l’arrêt du tabac, • soyez accompagné pour concrétiser votre envie d’arrêter de fumer. A l'issue de ces ateliers, un suivi personnalisé et individualisé sera envisageable avec le tabacologue sur rendez-vous (suivi de la consommation, suivi psychologique, suivi diététique, séance de relaxation...).

 

Ces ateliers totalement gratuits auront lieu :

- au Centre d’Examens de Santé, 32 rue d’Alger à Cambrai.

Sur inscription, de 14h à 16h aux dates suivantes :

· Mercredi 13 novembre

· vendredi 22 novembre

- au Centre d’Examens de Santé, 2 avenue de Ferrière à Maubeuge

Sur inscription, de 14h à 16h aux dates suivantes :

· Mardi 19 novembre

· Jeudi 28 novembre

 

Alors, si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer ou si vous souhaitez arrêter sans savoir comment faire, vous pouvez vous faire aider. Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement !

 

Renseignez-vous par téléphone au 03 27 39 96 21 et inscrivez-vous sur

inscriptions.cpam-hainaut@assurance-maladie.fr

 

mois sans tabac mois sans tabac  

 

* VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

 

Le vaccin contre la grippe est disponible jusqu’au 31 janvier 2020. Cette année encore, la grippe va faire très mal, vaccinez-vous !

 

Il n’y a pas de petite grippe, surtout pour les personnes fragiles. Les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes d’une maladie chronique et les femmes enceintes font partie des populations vulnérables face au virus de la grippe. La grippe n’est pas une maladie anodine, elle peut être source de complications graves et conduire à des hospitalisations.

Les 5 bonnes raisons de vous faire vacciner : 1 la grippe peut être dangereuse, elle peut entraîner des complications graves. 2 le vaccin est le moyen le plus efficace de vous protéger. En étant vacciné(e) vous réduisez le risque d’avoir la grippe.

3 le vaccin diminue la sévérité de la grippe, il limite les risques de complication.

4 le vaccin est sans danger, il ne peut pas donner la grippe.

5 le vaccin vous protège, vous…et votre entourage. Il réduit le risque de transmission du virus à vos proches.

L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin pour les personnes les plus à risque. Le circuit de vaccination est simple : toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination peuvent retirer directement leur vaccin en pharmacie sur simple présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien volontaire.

 

La vaccination, qui doit être renouvelée tous les ans car les virus qui circulent évoluent, reste la première protection contre la grippe. Protection à laquelle il faut associer des gestes barrières pour limiter la transmission de la maladie.

 

grippe grippe  

 

* NOUVELLE COMPLEMENTAIRE SANTE

 

A partir du 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) fusionnent pour devenir la complémentaire santé solidaire. Découvrez-ce nouveau dispositif simplifié.

 

La Complémentaire santé solidaire est un dispositif unique voué à favoriser l’accès aux soins. Elle a aussi été conçue pour offrir une protection renforcée à ses bénéficiaires.

La Complémentaire santé solidaire est plus accessible, elle permet de :

· ne pas avancer les dépenses de santé chez le médecin, chez le dentiste, en pharmacie, à l’hôpital ;

· bénéficier de tarifs sans dépassement chez l’ensemble des professionnels de santé.

Les lunettes, prothèses dentaires et auditives sont intégralement prises en charge.

 

En fonction des ressources de votre foyer, une participation financière peut être due pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire.

Le montant de la participation financière à acquitter est déterminé en fonction de l’âge de chaque bénéficiaire du foyer atteint au 1er janvier de l’année d’attribution. Les montants sont répartis selon cinq tranches d’âge. La tranche 70 ans et plus ne pourra aller au-delà de 1€ par jour. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la Complémentaire santé solidaire :

· évaluez vos droits avec l’aide du simulateur accessible sur ameli.fr

· prenez rendez-vous auprès de votre Cpam

· appelez le 0 800 971 391 (service et appel gratuits)

Si vous pouvez en bénéficier, faites votre demande. Votre Cpam vous donnera la décision dans les deux mois après la réception de votre dossier.

Avec la Complémentaire santé solidaire, l’accès aux soins médicaux pour tous n’a jamais été aussi simple, aussi large et aussi protecteur.

 

sante sante