Le 14 juillet fêté comme il se doit…
11 et 14 juillet 2015
Le 11 juillet, Patrick Decroix, adjoint chargé des fêtes, a organisé avec quelques jours d’avance les festivités de la fête nationale. C’est alors un parterre de personnalités locales et de vedettes du paysage musical français qui sont montés sur le car-podium placé devant la mairie. Cette programmation entre dans le cadre de la 11ème édition de la tournée en Or, en partenariat avec le Racing Club de Lens et une radio locale.
Un après-midi festif et récréatif.
Sous un soleil de plomb, bien au chaud en dessous de la casquette, les enfants et les jeunes pouvaient entrer dans le village de jeux gonflables installés sur la place des Farineau. Pour l’occasion, différentes activités récréatives leur étaient proposé en attendant le radio-crochet mettant en concurrence des talents de divers horizons : chanteurs, musiciens, humoristes…
Se sont, en fait, cinq chanteurs et humoristes de l’arrondissement qui s’étaient mis en danger sur le podium : cinq artistes dans l’âme prêts à se livrer au public, face à un jury composé de deux producteurs parisiens et de deux maires adjoints bruaysiens : Patrick Decroix et Maxence Delehaye, chargé des travaux.
Une soirée au rythme de la chanson…
En début de soirée, les 3 meilleurs candidats sont remontés sur les planches pour une dernière prestation avant le verdict final.
Et enfin ! La première partie a démarré avec un invité surprise, Lorenzo Caminotti, le Franck Michaël de ces jeunes filles, qui en a fait fondre plus d’une dans le public venu de plus en plus nombreux tout au long de la soirée.
Ensuite, c’est Merwan Rim, sûrement méconnu par un grand nombre de personnes mais pas pour les fans de la comédie musicale Mozart l’Opéra Rock dont il était l’un des piliers. II a repris un grand nombre des chansons de son dernier album solo ainsi que les tubes de la comédie musicale qui l’a fait connaître.
A la fin de sa prestation, Stéphanie Gilbert, adjoint à l’emploi et au commerce a eu le privilège de monter à ses côtés lui remettre un bouquet de fleurs.
En deuxième partie de soirée, DJ Mam’s, qui a fait découvrir les rythmes de la Zumba en France, était venu avec ses trois acolytes, faire danser l’assistance, grâce à un mix endiablé. Lui aussi a reçu une fleur à la fin de son programme.
Une commémoration solennelle…
Le 14 juillet, jour de la fête nationale, et pompiers et les porte-drapeaux ont ouvert la marche du défilé officiel de la commémoration de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la fédération en 1790.
Comme d’habitude, la gerbe du souvenir pour les disparus a été déposée au pied du monument aux morts, en présence de nombreuses associations de la ville.
Le soir-même, pour clôturer en beauté ce Xème anniversaire, la population (environ 500 personnes) s’était rassemblée en masse, à l’étang de la gare d’eau pour admirer le feu d’artifice qui allait être tiré devant elle. Dans le noir, tout le monde a pu s’émerveiller devant l’éclat des bombes dans le ciel étoilé, décuplé par l’effet magique du reflet dans l’eau.
Service Communication - Ville de Bruay sur l'Escaut