Le logo de la ville

Que signifie le logo de la ville (version 2015, actuellement utilisé) ?

 

logo bruaysurescaut 2015 logo bruaysurescaut 2015  

 

Le choix de représenter un chevalet de mine est une référence au fait que la ville est une ville du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Les premiers forages pour trouver de la houille commencent en 1728 à la limite d'Escautpont. Les raisons qui ont poussé les personnes de l'époque à chercher des veines de charbon sont dues au fait que les ressources en bois étaient épuisées (déforestation), l'industrie de l'époque étant très gourmande en combustible.
La mine de Thiers de 139 mètres, la fosse Lagrange, est creusée en 1858, sur un gisement de charbon. Lors du creusement, les ouvriers ont dû faire face aux sables mouvants et à une eau qui envahissait le chantier à un débit de 45 m3/min.
La mine portait le nom de l'administrateur des mines d'Anzin de l'époque. Elle a produit 308 tonnes de charbon par jour en 1923, et 100 tonnes avant la Seconde Guerre mondiale. Elle est fermée en 1954. Le terril, riche en schistes, est utilisé pour la fabrication de matériaux utilisés pour la construction des autoroutes.


-La couleur verte est justement utilisée pour rappeler la proximité de la foret et du Parc Naturel Régional, le côté « naturel » de la ville et l'histoire de déforestation,

-Le bleu symbolise le canal "l'Escaut" qui traverse la ville.

Il est utilisé pour le côté dynamique de la ville, d’où son slogan « une ville dynamique, une volonté d’agir pour tous », il exprime le mouvement, une ville qui se bouge pour ses citoyens.

-Sur le côté graphique, l'utilisation de la police « Zapfino » pour le mot « Bruay" est dans le but qu’il ressorte puisque la ville ne s’appelait que Bruay au départ, elle fait très manuscrit italique et ancien, Elle est sans empattement ce qui la rend ancienne mais pas démodée.
La police « Tondu Beta » pour « sur l’Escaut » est utilisée sans empattement et uniquement en gras. C'est un choix graphique.