En raison du risque élevé de propagation de la grippe aviaire sur notre territoire dont notamment plusieurs cas d'influenza hautement pathogène qui ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département, il est important que la vigilance de tous doit être renforcée.

Voici quelques rappels concernant les particuliers, détenteurs d'oiseaux :

- les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent se déclarer auprès des mairies. Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.

- de plus, les volailles doivent être actuellement maintenues confinées ou sous filet de protection et toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire ou à la DDPP.