Dans le cadre du recensement de la population, la ville recrute 3 agents recenseurs pour la période du 21 janvier au 27 février 2021.

Métier :

Le recensement de la population est réalisé à partir des réponses des habitants d’une commune à des questionnaires écrits ou par internet.

L’agent recenseur se voit confier un secteur, une liste d’environ 130 adresses. Il doit effectuer deux demi-journées de réunions de formation, une tournée de reconnaissance et enfin la tournée de collecte des informations.

Profil :

L’agent recenseur doit assimiler les concepts et les règles contenus dans le manuel qui lui est destiné, être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra convaincre, parfois rassurer et aussi aider certaines personnes à remplir les questionnaires.  Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.

Discrétion :

L’agent recenseur doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter

Disponibilité :

La durée de la collecte étant strictement limitée, l’agent recenseur doit terminer son travail dans les temps.

Une bonne connaissance de la commune est nécessaire ainsi qu’un moyen de locomotion.

Horaires :

L’agent recenseur organise lui-même son temps de travail et gère ses horaires en fonction des adresses à recenser.

Contraintes :

• Possibilité de travailler le week-end et en soirée
  • Contact avec les différents publics
  • Gestion éventuelle de situations difficiles
  • Rendre compte régulièrement de son travail
  • Pouvoir être joint facilement lors des tournées (possession d’un téléphone portable souhaitée).

Toute personne intéressée doit faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un CV au service à la population avant le 15 novembre 2020.