Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un Etablissement Public Administratif Communal, doté de la personnalité juridique, distincte de celle de la commune. C’est un organisme reconnu d'utilité publique, financé par une subvention de la Ville de Bruay-sur-l’Escaut ainsi que par des dons.

Quelles sont les missions principales du CCAS ?

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les partenaires institutionnels (Conseil Général, Caisse d’allocations Familiales) et privés (notamment avec le monde associatif qui œuvre sur le plan caritatif et pour la lutte contre l’exclusion).
Le CCAS a un rôle d’accueil, d’écoute, d’orientation, de négociation et d’action en faveur des personnes en difficultés sociales.

Il existe deux types d’aides au CCAS :

  • Aides légales, que l’on retrouve dans toutes les communes de France : demandes de prises en charge des frais de placement en foyer-logement, en structure médicalisée, de frais d’aide ménagère …
  • Aides facultatives : le CCAS apporte une aide matérielle, financière et morale aux administrés Bruaysiens démunis ou en situation d’exclusion. Le CCAS peut octroyer des aides financières à destination du soutien alimentaire, des aides aux énergies, à la restauration scolaire et aux charges locatives sous couvert d’une commission permanente qui se réunit une fois par mois.

Les agents CCAS, en qualité d’agents de proximité  et de premier accueil, tentent d’apporter des  réponses adaptées aux situations et une meilleure qualité de vie.

L’aide n’est pas systématique, elle est accordée à la suite de l’instruction du dossier par un technicien et soumise  à la décision de la commission permanente (composée d’élus et de membres nommés œuvrant dans le domaine social).

Service CCAS

(Centre Communal d'Action Sociale)

Pôle Social
Ouverture : du lundi au vendredi de
8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Accueil et Standard :
03 27 28 47 65

Contacter le CCAS Pôle Social par email