L’Escaut Valenciennes Terminal

31 MARS 2014

 

L’Escaut Valenciennes Terminal : un atout logistique majeur pour le Grand Hainaut.

 

A l’aube du second trimestre 2014, le Grand Hainaut sera doté d’un formidable outil pour favoriser le développement du transport fluvial. En effet, le terminal à conteneurs qui borde l’Escaut entre Saint-Saulve et Bruay sur l’Escaut sera bientôt terminé. Ce chantier suivi par le Syndicat Docks Seine Nord Europe/Escaut est en route depuis mars 2013.

 

Le fluvial : une priorité pour Docks Seine Nord Europe/Escaut.

 

Docks Seine Nord Europe/Escaut est un syndicat mixte (alliance publique-privée) qui rassemble la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut. Ce syndicat a été créé en mars 2012 pour porter un projet d’envergure : celui du développement du mode de transport fluvial dans notre région.

En effet, tout le monde ne le sait pas mais 75% des trafics régionaux en combiné fluvial-route sont sur le Valenciennois. L’Escaut s’impose donc aujourd’hui comme la voie d’eau prioritaire. Elle l’est déjà vers le 2ème port d’Europe, Anvers.

Depuis juillet 2012, le syndicat Docks Seine Nord Europe/Escaut est concessionnaire du port public de Valenciennes. Celui-ci est constitué de 5 quais, répartis sur les territoires du Valenciennois et du Denaisis, et 750 000 tonnes de marchandises y transitent chaque année.

 

Le terminal à conteneur : une alternative d’avenir… et de développement.

 

Dès sa création, pour faire face au développement du transport fluvial, des travaux sur les différents quais ont été entrepris pour accroître les capacités de transbordement et favoriser le recours au mode fluvial et l’aménagement d’un terminal à conteneurs de grande capacité s’est vite imposé.

Cette plate-forme multimodale a ainsi été étudiée pour être au service des entreprises, pour « booster » l’excellence logistique et favoriser le développement économique et l’attractivité du Valenciennois. En effet, elle a déjà tous les atouts de la réussite. Elle se nommera « Escaut Valenciennes Terminal » et bénéficiera d’une excellente accessibilité tant fluviale que routière. Elle est proche des grands axes : A2 et A23, et profitera bientôt de la proximité du Contournement Nord de Valenciennes.

 

Un chantier à la hauteur des espérances…

 

Le 31 mars dernier, la presse avait été invitée à participer à la visite du chantier du Terminal à conteneurs, « Escaut Valenciennes Terminal ». Il se situe rue du port fluvial, entre Bruay sur l’Escaut et Saint Saulve.

Ce vaste chantier a débuté en mars 2013. Après avoir renforcé les berges de l’Escaut et créé une immense plate-forme de stockage (Conteneurs de 30 tonnes pouvant être stockés sur 5 hauteurs), un portique à conteneurs, de type Rhénan a été implanté. Ce dernier pèse quelques 297 tonnes et mesure 23 mètres de hauteur. C’est le plus grand portique au nord de Paris. Pendant l’exploitation qui démarrera en juillet 2014, il se déplacera sur 110 mètres le long du quai et aura un rendement minimum de 15 mouvements par heure.

Ce projet aura coûté la bagatelle de 9,5 millions d’euros mais le syndicat a pu compter sur le soutien de l’Union Européenne (FEDER) qui a investi pas moins de 2,5 millions d’euros dans le projet ; l’Etat et la Région Nord-Pas-de-Calais l’accompagne à hauteur d’1,15 millions d’euros dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013 ; le Conseil Général du Nord bloque une enveloppe de 881 386 d’euros.

 

Cette nouvelle plate-forme s’intègrera parfaitement aux chaînes de transport intercontinentales. Si dans un premier temps, elle permettra le transit de 85 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) par an. Une extension est déjà prévue dans une dizaine d’année qui lui permettrait d’atteindre un trafic de 120 000 EVP par an.

 

Une belle réussite !

 

IMG_8702 IMG_8702  

Mme Letard, Présidente de Valenciennes Métropole

IMG_8703 IMG_8703  

Mme le Maire et M. Musy, 1er Adjoint, avec les élus du Valenciennois

IMG_8712 IMG_8712  

Le portique à conteneurs

IMG_8771 IMG_8771  

M. Hotte - Directeur Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe / Escaut

M. Aldebert - Président de la CCI Grand Hainaut, Vice Président de Région Nord

Mme Letard - Présidente Valenciennes Métropole, Sénatrice du Nord

M. Debacker - Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe, Vice-Président Valenciennes Métropole

 

 

photos : Guillaume Huart - Ville de Bruay sur l'Escaut