Quand la musique s’invite à l’école

MAI/JUIN 2014

 

Entre mai et juin 2014, l’école de musique avait organisé dans les écoles des ateliers de découverte des différents instruments de musique… Une belle initiative pour se familiariser avec le 4ème art.

 

La musique se découvre aussi à l’école…

 

 

« La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ». Richard Wagner

 

 

Dans le cadre d’activités culturelles envers les enfants, Jean-Christophe LETENEUR, directeur de l’école de musique, a mis en place pour les quelque 1000 élèves des écoles primaires de la ville des petits récitals destinés à faire connaître cet art aux plus jeunes.

 

Au programme : découverte de l’harmonie des sons et approche des instruments. Effectivement après cette démonstration par le petit orchestre formé par les professeurs de l’école de musique, les élèves en classe de CP jusqu’au CM2 ont eu la chance d’approcher les différents instruments.

 

Faire connaître pour susciter des vocations…

 

Chaque instrument de musique appartient à une famille : les bois, les cuivres, les cordes et les percussions. C’est ainsi que chaque participant a pu, dans un joyeux vacarme, admirer et parfois même essayer les différentes pièces proposées : Le saxophone, la flûte traversière, la clarinette, le tuba, la trompette et le plus attendu, la batterie.

Cette manifestation de grande ampleur a pour objectif de familiariser les jeunes à l’écoute et à la pratique de la musique. Cependant, elle permet aussi de leur faire apprécier cet art distrayant, peut-être leur donner l’envie de continuer à jouer et à fréquenter l’école de musique de la ville.

 

IMG_0446 IMG_0446  IMG_9771 IMG_9771  

Démonstration musicale

 

IMG_9845 IMG_9845  IMG_9855 IMG_9855  

IMG_9852 IMG_9852  

Découverte des instruments

 

IMG_9803 IMG_9803  IMG_9822 IMG_9822  

IMG_9836 IMG_9836  

IMG_9833 IMG_9833  

 

Jean-Jacques Joffrin (batterie), Jean-Christophe Leteneur (tuba), Carine Poignard et Marie-Françoise Amstuz (clarinette), Lydie Goffin (flute traversière), Jean-Pierre Leclercq et Emilie Leclercq (saxophone), Olivier Flamand (trompette)

 

 

Photos : Guillaume Huart - Ville de Bruay sur l'Escaut