Les mères de famille ont été honorées

18 MAI 2014

 

C’était le 18 mai dernier, Sylvia DUHAMEL, Maire de la ville a rendu hommage à toutes les mères de famille à l’approche de la fête des mères. Lors de ce rassemblement festif, elle a remis la médaille de la famille française à une bruaysienne, Mme BAUDHUIN.

 

La médaille de la famille française : une institution.

 

La médaille de la famille française est une distinction honorifique, instituée par décret en 1920. Elle est décernée aux mères et aux pères de familles de plus de 65 ans qui ont élevés plus de 4 enfants ; du moins jusqu’en 2013 puisque d’autres personnes peuvent maintenant prétendre la recevoir : les parents ayant élevés pendant au moins deux ans un ou plusieurs orphelins, les veufs de guerres ayant élevés au moins 3 enfants ou encore les personnes responsables de structures liées au domaine la famille.

 

Un après-midi de liesse pour la fête des mères.

 

300 personnes s’étaient donc rassemblées à la salle polyvalente pour admirer le spectacle qui allait s’offrir à eux durant tout l’après-midi du 18 mai dernier.

Au programme, un spectacle de variété de grande qualité : l’humoriste, JIOVANY, rendu célèbre par l’émission « L’incroyable talent » sur M6, est monté sur scène et a détendu l’atmosphère par sa gestuelle grandiloquente et ses manières burlesques. Ensuite, c’est un spectacle, intitulé « De Paris à Broadway » qui a envahi le plancher. Les 6 membres en costumes ont retracé l’épopée des comédies musicales des années 20 jusqu’à aujourd’hui. De Mary Poppins à Notre-Dame de Paris en passant par Grease, Sister Act ou encore La fièvre des années 80, toutes les références ont été revues et corrigées par ces chanteurs et danseurs.

 

Une médaille pour plus de reconnaissance…

 

L’après-midi a été ponctué par la remise officielle de la médaille de la famille française à Odette BAUDHUIN. C’est Sylvia DUHAMEL, Maire de la commune qui lui a décernée au nom du Président de la République.

Par cette distinction, Mme BAUDHUIN demeure le symbole de ces femmes qui ont mis leur vie entre parenthèses pour s’occuper de leurs enfants. Ainsi, cette reconnaissance met le rôle des parents au premier rang dans l’éducation de leurs bambins.

Pour l’occasion, Mme BAUDHUIN s’est vue remettre une composition florale de la part de la municipalité. Elle lui a été remise par Danyla CARRE, adjointe aux personnes âgées, maîtresse de cérémonie.

 

Pour clôturer les festivités, les élus présents se sont alignés pour remettre un cadeau à toutes les mamans de plus de 65 ans. Un parapluie leur a été offert pour se protéger de la future pluie de « petits-enfants ».

 

IMG_9327 IMG_9327  Discours de Mme le Maire

 

IMG_9419 IMG_9419  IMG_9402 IMG_9402  

l’humoriste, JIOVANY

 

IMG_9460 IMG_9460  IMG_9483 IMG_9483  IMG_9556 IMG_9556  IMG_9575 IMG_9575  

Le Spectacle "de Paris à Broadway"

 

IMG_9635 IMG_9635  Les Bruaysiens étaient nombreux en cette après-midi festive

 

IMG_9592 IMG_9592  Remise de la médaille de la famille française à Odette BAUDHUIN par Mme le Maire.

 

 

IMG_9741 IMG_9741  IMG_9752 IMG_9752  

Remise du cadeau aux mamans Bruaysiennes par les élus.

 

 

 

Photos : Guillaume Huart - Ville de Bruay sur l'Escaut