Mais oui, mais oui, l’école… a repris !

La rentrée des classes à Bruay sur l'Escaut

Le 2 septembre dernier, nos chers bambins ont repris le chemin de l’école. Pour certains, c’est une corvée de reprendre le travail, pour d’autres, c’est une délivrance après deux mois d’ennui, passés au domicile familiale.

C’est le moment pour nous de faire le point sur les effectifs scolaires et les différents projets pédagogiques qui seront entrepris dans les écoles.

 

Les écoles primaires

 

L’école de la république est obligatoire et le corps enseignants a pour objectif de mener les élèves à leur meilleur niveau en essayant de lutter contre l’échec scolaire.

 

  • L’école Georges Brassens compte à ce jour 126 élèves et est dirigée par Mme PRILLIEZ.

L’école dispose d’une Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) destinée aux élèves à déficience cognitive, c’est-à-dire qu’ils ont des difficultés de langage, de perception, de mémoire, ou encore de raisonnement…).

 

IMG_4873 BRASSENS IMG_4873 BRASSENS  

 

  • L’école Claude Monet compte 168 élèves et est dirigée par M. CAULIEZ.

De son côté, l’école Monet compte aussi une CLIS et le projet tourne autour du développement durable, du tri des déchets, du recyclage et de l’eau.

La particularité de cette école est qu’elle propose aux élèves volontaires de participer à une activité théâtre.

 

IMG_5071 MONET IMG_5071 MONET  

  • L’école Emile Zola compte 300 élèves et est dirigée par M. TOURNOIS. (photo Mme Dutertre)

Le projet pédagogique de l’école va permettre de renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques, tout en mettant l’accent sur une sensibilisation et une éducation accrue à l’image afin d’acquérir la maîtrise des outils multimédias et de l’Internet.

L’école dispose d’une classe pupitre de 25 postes.

 

IMG_4954 ZOLA IMG_4954 ZOLA  

  • L’école Léo Lagrange compte 241 élèves et est dirigée par Mme LEBRIEZ.

Comme l’école Zola, l’école Lagrange travaillera cette année sur l’univers de l’image tout en donnant de l’importance sur l’apprentissage de la lecture, la compréhension, le civisme, le respect des règles et l’enrichissement personnel.

 

IMG_4896 LAGRANGE IMG_4896 LAGRANGE  

Les écoles maternelles

 

La classe maternelle est parfois perçue comme inutile. Pourtant, elle permet d’ouvrir l’esprit des enfants et de leur donner les bases de la vie en collectivité. En effet, la socialisation est un enjeu majeur pour l’école maternelle. L’école permet aussi à l’enfant de sortir du cocon familial et de travailler en équipe, en harmonie avec le corps enseignant et les assistantes d’éducation (ATSEM). En effet, le rôle de ces dernières n’est pas négligeable puisqu’il favorise le confort de l’enfant dans la classe.

 

  • L’école Paul Langevin compte 245 élèves et est dirigée par Mme DUBOIS.

L’école dispose d’un bon équipement informatique et souhaite s’engager dans l’aire du multimédia, notamment en travaillant sur certains projets avec d’autres écoles.

C’est la seule école de la circonscription à accueillir les tout-petits dans des conditions particulières. En effet, elle collabore étroitement avec le centre multi-accueil « à petits pas », dirigé par Murielle Matorelle, pour mettre en place chaque une classe passerelle. L’idée est d’accueillir les enfants nés en 2012 à l’école afin qu’ils se familiarisent avec le milieu.

Une classe est donc réservée à 18 enfants de 2 ans. Il s’agit d’une classe de première scolarisation, d’où un aménagement des horaires et des locaux. C’est une chance pour ces enfants qui ont aussi la possibilité de passer en classe supérieure au cours de l’année.

 

IMG_4916 LANGEVIN IMG_4916 LANGEVIN  

  • L’école Henri Matisse compte 140 élèves et est dirigée par Mme GUILLAUME.

L’école Matisse est la seule de Bruay qui n’est pas en zone éclair, c’est-à-dire qui n’est pas en zone d’éducation prioritaire. Cependant, son projet d’école est ambitieux puisqu’il abordera notamment le thème du sommeil dans le cadre de l’éducation à la santé.

 

IMG_5089 MATISSE IMG_5089 MATISSE  

  • L’école Joliot Curie compte 100 élèves et est dirigée par Mme MOREZ.

Malgré le peu de place pour les enfants de 2 ans, 4 classes de 2 à 6 ans ont été formées cette année. Pour toute l’école, 9 élèves nés en 2012 sont ont endossés leur cartable à la rentrée 2014. Quant au projet d’école, il tournera autour de la science et les enfants s’efforceront cette année à aménager les espaces libres (patio) de l’école.

 

IMG_4892 CURIE IMG_4892 CURIE  

  • L’école Daniel Ferry compte 105 élèves et est dirigée par Mme GODMEZ.

Cette sympathique petite école va mettre l’accent sur le développement du langage, des arts plastiques et de la découverte du monde. Pour cela, elle participera à l’opération « Ecole et cinéma » : un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

L’école de Mme Godmez accueille des enfants de 2 à 6 ans et ces derniers ont la chance de profiter de classes à double niveau, dont une de tout-petits/moyen (2 à 4 ans).

 

IMG_5031 FERRY IMG_5031 FERRY  

 

Depuis la rentrée, M. BOCK, le nouvel inspecteur de circonscription a pris ses fonctions.

Pour la municipalité, en ce début d’année scolaire, les NAP, Nouvelles Activités Périscolaires sont dans tous les esprits. Pour cibler au mieux les attentes et les besoins des Bruaysiens, elle organisera d’ici la fin de l’année 2014 des réunions publiques de concertation. Ces dernières se dérouleront successivement dans chaque quartier. Les N.A.P reprendront en janvier 2015.