Ces jeux aux portes de l’irréel…

28 septembre 2014

 

C’était le 28 septembre dernier, l’association Nord Stratégie avait organisé leur 3ème convention à la salle polyvalente. En entrant dans la salle, pleine de joueurs, on se rend compte que le jeu a encore une belle place dans notre société.

 

La stratégie au cœur du jeu

 

Pour la troisième année consécutive, l’association Nord Stratégie, présidée depuis juin dernier par Benoît PASSION, a organisé son salon du jeu de stratégie.

Ancien secrétaire de l’association, le successeur de Pierre LARGILLIER est habitué à ce genre d’exercice. En effet, cette année encore, le bouche à oreille a bien fonctionné. Plus de 400 personnes ont défilé autour des tables de jeu.

Sur les deux jours, plusieurs tournois étaient prévus (Pokémon, Cross Master…), notamment celui du jeu Warhamer 40K entre les clubs de la région, partenaires des bruaysiens. Aussi, des jeux de plateaux (jeux infinity) alliant combat et commandement étaient disposés sur le podium.

 

Un univers accessible à toutes les générations

 

A priori réservé à une élite, le jeu de stratégie est sans nul doute un jeu accessible à tous. Effectivement, comme tout jeu de société, même s’il demande une certaine réflexion, il permet de se détendre en maintenant une activité intellectuelle peu soutenue.

Lors de ces deux jours, le grand public pouvait participer à des démonstrations de différents jeux. Objectif : rechercher la meilleure stratégie pour vaincre l’ennemi. Pour d’autres, somme toute plus jeunes, la peinture sur figurine, les jeux de cartes sont des activités attractives et plaisantes.

Une autre attraction, et non des moindres : l’association bruaysienne a investi l’an dernier dans une imprimante 3D, capable de reproduire à l’identique des pions ou autres objets de décors simples, mis à disposition sur la toile. Ceux-ci sont d’ailleurs un bon moyen de jouer à moindre frais mais surtout de fidéliser les joueurs qui repartaient chez eux avec un petit souvenir.

Notons ici que par souci de légalité, les figurines ne sont pas reproduites. De plus, la machine ne serait pas assez performante.

 

Le jeu : un bon moyen de vivre ensemble

 

Depuis toujours, le jeu dans sa globalité est un bon moyen pour se détendre mais surtout pour passer un moment agréable en famille ou entre amis. Aujourd’hui, on remarque que les gens s’intéressent plus et jouent plus aux jeux que les années précédentes.

Le jeu de stratégie permet de communiquer, de s’amuser et a toutes les vertus pour passer un bon moment. Même s’il s’agit souvent de jeux de combat, ils sont toujours aux antipodes de la violence des jeux vidéo.

 

 

IMG_5349 IMG_5349  IMG_5365 IMG_5365  IMG_5377 IMG_5377  LVB_5358 LVB_5358  

 

photos : Guillaume Huart - Ville de Bruay sur l'Escaut