Un centre innovant pour aller droit au but !

10 octobre 2014

 

Le 10 octobre dernier, Sylvia Duhamel, Francis Verhoeve et Jean-Pierre Pruvost ont officialisé l’ouverture du centre de perfectionnement de jeunes gardiens de but de Valenciennes à Bruay sur l’Escaut, dans l’enceinte du complexe sportif Jean-Philippe Gatien. En complément des clubs de la région, il permettra aux gardiens de s’entraîner dans des conditions optimales.

 

Une école unique dans le Valenciennois

 

Le Valenciennois vient de se doter d’un outil unique : un centre de formation dédié aux gardiens de but. Il fut inauguré en grande pompe par Sylvia DUHAMEL, Maire de Bruay sur l’Escaut, et les membres du comité directeur.

Pour concrétiser ce projet d’envergure, la municipalité de Bruay sur l’Escaut a mis à disposition un terrain privé de 60 m par 35 m, et viabilisé. Entretenu, il sera un précieux outil pour le développement et l’épanouissement des jeunes gardiens.

 

Ce fut là l’aboutissement d’un vieux projet imaginé par Francis Verhoeve, passionné de football, ancien gardien de but, ancien entraîneur, formateur et toujours éducateur.

Auparavant, seuls les clubs de haut niveau pouvaient offrir à leurs jeunes des entraînements spécifiques. Aujourd’hui, les clubs locaux auront la possibilité de proposer à leurs gardiens des formations particulières.

Encadrée par des éducateurs diplômés, cette nouvelle école ouverte aux jeunes de 8 à 14 ans, leur offrira perfectionnement spécifique : celui des gardiens de but de la région.

Aujourd’hui, 21 jeunes gardiens, issus pour la plupart des clubs voisins, ont déjà intégré la structure. Ils permettront à leurs équipes respectives de bénéficier d’un joueur formé à son poste. En effet, parce qu’être gardien de but n’est pas un vide à combler, l’équipe ne pourra qu’être enrichie d’une expérience complémentaire, au mental renforcé.

 

Un projet innovant, porté par la passion du football

 

Ce nouveau centre de perfectionnement a un atout indéniable : il est encouragé par toute une batterie d’anciens joueurs professionnels : à commencer par Xavier Henneuse, ancien joueur de Valenciennes, ancien entraîneur des gardiens professionnels de Valenciennes et du Stade de Reims. Aujourd’hui, il est entraîneur de l’équipe de Boulogne sur Mer et parrain de l’école.

De même, les amateurs de football le connaissent sans doute, Jean Raymond Legrand, ancien président du VAFC a accepté d’être le président d’honneur de l’association. Le staff peut aussi compter sur l’engagement médical et administratif de Didier Legrand, médecin, Richard Bertolotti, kinésithérapeute, d’un avocat et de Maître Gérard Clipet, huissier de justice.

En outre, soutenu par de nombreux sponsors locaux (80% d’entreprises bruaysiennes), cette ambition non dissimulée et ce gage de sérieux présagent d’un bel avenir pour cette école.

 

Parce que le Sport c’est l’école de la vie, cette nouvelle structure contribuera au développement humain de ces jeunes. Grâce à ses éducateurs passionnés, le futur Zidane des gardiens de but sortira, nous l’espérons, des rangs de l’école bruaysienne.

 

IMG_5787 IMG_5787  IMG_5805 IMG_5805  IMG_5807 IMG_5807  IMG_5829 IMG_5829  IMG_5865 IMG_5865  LVB_5825 LVB_5825  

 

Photos : Guillaume Huart - Ville de Bruay sur l'Escaut