Travailler en EHPAD : une vocation

22 octobre 2014

Travailler en EHPAD : une vocation humaniste et solidaire…

Immersion au cœur de la Résidence d’Automne…

 

Dans le cadre d'une formation universitaire suivie à la Faculté de Droit d’Économie et de Gestion de Valenciennes, 22 étudiants du DEUST I.S 2ème année (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, spécialité : intervention sociale) et leur enseignant, Bernard Sénécaut, aussi membre de l’association E.T.O.I.L.E.S du Hainaut (relation humaine, insertion, pédagogie et cohésion sociale), ont été invités à la Résidence d'Automne de Bruay sur l'Escaut, le 22 octobre dernier.

 

Un après-midi pédagogique pour les étudiants

 

Ce fut un après-midi interactif en compagnie de professionnels et d'usagers de l'établissement. Tout était organisé de manière à présenter aux futurs travailleurs sociaux le fonctionnement d'un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et l'importance de son rôle médico-social.

Un débat eut lieu au salon du deuxième étage d'où les participants pouvaient bénéficier d'une très belle vue sur la vallée de l'Escaut. Différents thèmes furent abordés par la directrice, Mme Valérie Flinois : le fonctionnement de l'établissement, son projet, le public, le personnel, la participation des aidants, l'exigence de qualité et l'importance du savoir être, les critères d'admission, les projets de vie personnalisés, la vie sociale, l'animation avec de l'équithérapie, les repas adaptés... pour ne citer que ceux-ci. Toute question reçut une réponse complète devant un parterre de responsables dynamiques représentant les différents secteurs d'activité. Un goûter convivial fort apprécié mit fin à ce débat. Le groupe des étudiants fut ensuite divisé en deux. En alternance chaque groupe visitait la Résidence tandis que l'autre rencontrait nos aînés.

 

Une expérience pour bien vivre ensemble…

 

La direction et le personnel, fidèles aux valeurs humanistes et de savoir-être, n'ont pas ménagé leur peine afin que les étudiants se sentent à l'aise et gardent un souvenir riche en enseignements et en émotions. Ainsi l'accueil chaleureux des personnes âgées entraîna la jeunesse dans une relation humaine simple et de qualité qui se termina en chansons.

Cette visite joignit l'utile à l'agréable, ce qui est tout à l'honneur des organisateurs, la FDEG de Valenciennes, la Résidence d'Automne et l'enseignant, mais surtout des jeunes et moins jeunes donnant un exemple du bien vivre ensemble pour une société solidaire.

 

DSCN2700 recadree DSCN2700 recadree