Un salon pour tous les sens…

16 novembre 2014

 

Mise en place par Stéphanie Gilbert, adjointe au Maire, chargée du commerce et de l’artisanat et Christine Claerhout, technicienne des services de la mairie, la journée des saveurs et de l’artisanat qui avait lieu le 16 novembre dernier, a encore eu un franc succès cette année à la salle polyvalente.

 

Ils en ont eu plein la bouche…

 

Ce jour-là, la salle polyvalente était comble. Les fins gourmets s’étaient donnés rendez-vous à cette nouvelle journée des saveurs et de l’artisanat où des petits producteurs régionaux s’étaient retrouvés pour proposer à la vente une palette impressionnante de spécialités culinaires, gastronomiques mais néanmoins locales. En effet, une bonne partie des exposants était des commerçants bruaysiens venus venter les atouts de leur commerce de proximité.

Les visiteurs n’ont pas boudé leur plaisir puisqu’ils sont encore venus en masse déguster les mets parfois méconnus de nos détaillants. A boire ou à manger, il y en avait pour tous les palets…

 

Ils en ont eu plein les yeux…

 

Si ce salon revendiquait promouvoir les saveurs gustatives locales, tous les sens étaient tout de même vivement sollicités. En effet, une seconde partie, plus restreinte mais non des moins agréables, était consacrée à l’artisanat. Le plaisir de la bouche était ainsi mêlé au plaisir des yeux et de la beauté puisque de nombreux bijoux faits à la main étaient aussi exposés. Du savon, des bijoux, ou même des fleurs séchées, l’artisanat était toutefois bien représenté. Souvent apparenté à des artistes, ces amateurs du travail manuel avaient pu faire découvrir leur art et leur travail de minutie.

Remercions ici le SIAV (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes) pour son aide financière dans la réussite de cette journée ; sans oublier le lycée horticole de Raismes qui a aussi apporté sa pierre à l’organisation en prêtant les plantes qui ont décoré la salle polyvalente.

 

Si cette journée a fait succomber nos papilles, il n’en ait pas moins vrai qu’il s’agissait là d’une bonne entrée en matière pour appréhender les fêtes de fin d’année.

 

IMG_7558 IMG_7558  IMG_7564 IMG_7564  IMG_7569 IMG_7569  IMG_7578 IMG_7578  IMG_7584 IMG_7584  IMG_7605 IMG_7605  LVB_7591 LVB_7591  

 

photos : Guillaume Huart, Ville de Bruay sur l'Escaut