En avant, les associations !

29 novembre 2014

 

Brigitte Ludovisi, adjointe aux sports et à la vie associative, et Patrick Decroix, adjoint aux fêtes et à la culture ont mutualisés leur énergie pour rassembler les associations à l’occasion d’un forum à la salle polyvalente.

 

Les associations : les forces vives de la ville.

 

Ce fut le 29 novembre dernier, 43 groupes ont répondu présents à ce rassemblement d’envergure : un rendez-vous destiné à la population, afin qu’elle puisse rencontrer les forces vives qui font le dynamisme de notre ville.

« Ch’tis Girls et Twirling Club », une association bruaysienne de majorettes avait fait le déplacement, Top dance aussi, qui révèle de grands talents en dance, ainsi que Les Amis du Tir, les Amis de Fanny, ou encore les associations Action jeune, Média Jeunesse et la Batterie Fanfare ont pris part à ce forum. Les sports de combats se sont aussi mobilisés : Takeda Ryu, Kung Fu… Toutes ces associations ont pu montrer et démontrer leur dynamisme en montant sur la scène de la salle polyvalente. Cette séance de démonstration a révélé au public l’étendue des possibilités qu’offre le tissu associatif de notre ville.

Elle a été complétée par l’ensemble des stands qui ont été installés au cœur de la salle. Clubs sportifs, de couture, de cyclotourisme, associations caritatives, de quartiers… de nombreuses sociétés se sont installés pour exhiber leurs activités.

En parallèle, la municipalité avait mis en place plusieurs attractions : les enfants des visiteurs étaient invités à participer à l’élaboration d’un goûter équilibré, encadrés par deux assistantes sociales du Centre de Prévention Santé de Valenciennes. Il s’agissait en même temps d’une sensibilisation à la nutrition saine. Pour le même public, une loterie était organisée et deux maquilleuses étaient à sa disposition à l’entrée.

 

Montrer et se montrer…

 

… Mais outre le fait de promouvoir l’action des associations de la ville, le forum avait pour objectif d’attirer et de recruter de nouveaux adhérents. Mais l’intérêt était surtout de rapprocher les associations pour qu’elles tissent des liens entre elles et avec le public.

Le but est aussi intergénérationnel puisque chaque âge est concerné par la vie de ces groupes locaux.

 

IMG_7738 IMG_7738  IMG_7744 IMG_7744  IMG_7760 IMG_7760  IMG_7775 IMG_7775  IMG_7781 IMG_7781  IMG_7861 IMG_7861  LVB_7807 LVB_7807  

 

photos : Guillaume Huart, Ville de Bruay sur l'Escaut