Un appareil photo, 3 objectifs pour les élèves

18 juin 2015

Un appareil photo, 3 « objectifs »… pour les élèves.

 

        A la fin de l’année scolaire, le collège Jean Macé s’est allié à l’école Brassens pour participer ensemble à un projet artistique intitulé « Patrimoine Intime », destiné à une classe de CM2 et une de 4ème. Cette idée s’est soldée par une exposition dans le hall du collège.

 

Un projet artistique à objectif triple…

 

        Avant de clôturer l’année scolaire, Valentine Solignac et Quentin Derouet, deux photographes professionnels, étaient venus initier à l’art de la photo une quarantaine d’élèves de CM2 de l’école Brassens et de 4ème du collège Jean Macé. Plus esthétique que technique, le cadrage leur a été enseigné pour qu’ils puissent redécouvrir leur ville de manière ludique, son passé, son patrimoine minier, ses quartiers, dont un particulièrement, Thiers, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet apprentissage leur a fait discerner d’autres facettes de la ville par le biais de différents angles de prises de vues. Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination, notamment en montant au sommet de l’ancien terril de la Fosse Lagrange, et dans les quartiers de Thiers, du Fruitier ou encore du Rivage.

        Durant cette découverte, ils ont pu appréhender leur quartier en développant leur expression artistique. Ils ont pu choisir le bon cadrage, l’angle de prise de vue adapté, ainsi que les valeurs de plan bien évaluées. Ils ont aussi appris à jouer avec les effets de lumière que leur a proposé la nature : Tout un savoir-faire au service de la photo, parce que photographier, c’est figer le temps mais aussi l’espace. Et la photographie reste un moyen pour eux de s’exprimer et d’appréhender le monde qui les entoure.

        Mais, un objectif, peut-être plus invisible, était néanmoins bien réel : celui de la confiance en soi. En effet, chaque élève s’était prêté au jeu du modèle devant un décor parfois inconnu. Le portrait les a aidés à développer leur estime d’eux-mêmes, à s’affirmer devant l’objectif et à créer une certaine émotion sur le visage.

 

Une exposition en apothéose…

 

C’était le 18 juin dernier, le collège Jean Macé accueillait le vernissage de l’exposition qu’ils avaient menée avec l’école Brassens. Il a rassemblé tous les acteurs de ce beau projet en faveur de l’expression artistique des élèves. Mme Duez, principale de l’établissement a laissé la parole à une délégation de 5 élèves. Ils ont ainsi pu expliquer leur démarche artistique.

Pour l’occasion, un album numérique regroupant les plus belles photos des quarante photographes amateurs a également été réalisé.

IMG_5387 IMG_5387  IMG_5393 IMG_5393  IMG_5396 IMG_5396  IMG_5401 IMG_5401  IMG_5403 IMG_5403  IMG_5408 IMG_5408  IMG_5417 IMG_5417  IMG_5420 IMG_5420  IMG_5425 IMG_5425  IMG_5436 IMG_5436  IMG_5411 IMG_5411  

 

Service Communication Ville de Bruay sur l'Escaut