Respect des places GIG/GIC

Le 11 février 2015, nous fêtions le dixième anniversaire de la loi pour l’égalité des chances (loi HANDICAP)

L'accessibilité et la mobilité permettent aux handicapés de participer à la vie sociale, d'établir des relations avec le monde, de s'éduquer, d'avoir une activité professionnelle, d'avoir une vie associative, ou tout simplement de prendre du temps pour les loisirs.

Ces stationnements, plus facile d'accès, permettent de mettre la personne plus en sécurité et lui évitent de se fatiguer d'avantage.

Une place GIC/GIC n’est pas nominative et doit pouvoir être occupée par toutes les Personnes à Mobilité Réduites détentrices d’une carte d’invalidité.

Afin de faciliter les déplacements, merci de respecter les places GIC/GIC. Nous constatons avec regret que des véhicules stationnent sur les places de parking attribuées aux personnes handicapées.

Ces véhicules ne présentent pas sur leur pare-brise le macaron signalant qu’ils appartiennent à une personne à mobilité réduite. Ils n’ont donc pas l’autorisation de stationner sur ces places réservées.

Nous rappelons que le code de la route doit être partout respecté, même sur un parking privé.

Aussi nous demandons aux personnes qui se garent sans justification sur ces places réservées de bien vouloir respecter la consigne, et de laisser libres les stationnements affectés aux personnes handicapées.

Nous vous en remercions, et comptons sur votre compréhension.

 

gic gic  

Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, vous avez la possibilité d’effectuer une demande auprès du service accessibilité de la commune  pour qu’une place GIG/GIC soit éventuellement implantée devant votre domicile.

Toutes les demandes sont étudiées lors de la commission communale d’accessibilité.

Toutefois, assurez-vous au préalable que la configuration du trottoir devant votre domicile, respecte bien les critères imposés par la réglementation en vigueur.

Les demandes de dérogation ne relèvent pas de la commune mais de  la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité de Lille qui est la seule à pouvoir statuer en la matière.

 

 

Cas général : place de 3,30 m de large

 

gic2 gic2  

 

Place de stationnement  en long, à gauche et de plein pied, dans une rue en sens unique

 

gic3 gic3  

 

 

Contact :

Mestaura SAIDI  (Référente accessibilité)

03/27/26/01/20

m.saidi@bruaysurescaut .fr