Le collège se mobilise pour les Restos du Cœur

02 février 2015

 

Comme chaque année, les élèves du collège Jean MACE s’investissent dans une action de solidarité au profit des Restos du Cœur de la ville. Encadrés par Jean-François Aliagas et Christian Dufour, une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène a été proposée aux élèves.

 

Un constat sans équivoque…

 

17 bénévoles donnent de leur temps chaque semaine pour distribuer les denrées alimentaires aux 442 bénéficiaires de Bruay (209 familles). Depuis plusieurs années, le constat reste le même : le nombre de demandes est en hausse parce que le pouvoir d’achat des ménages baisse. Aujourd’hui, pas moins de 2 tonnes de denrées approvisionnent les stocks des Restos de Bruay. Cette quantité impressionnante a interpelé les élèves du collège qui se sont mobilisés pour colmater la plaie.

 

Un challenge solidaire…

 

Déjà sensibilisés depuis plusieurs années, les élèves ont participé à un challenge, lancé pour récolter le plus grand nombre de repas équilibrés. Le 2 février dernier, en présence de Mme Duez, Principale de l’établissement, des délégués de classes, de Béatrice Duchange, responsable des manifestations au siège départemental des Restos du Cœur, et de Bernard Kaminski, responsable des Restos du Cœur de Bruay sur l’Escaut, les collégiens étaient fiers de remettre un cadi débordant de denrées à l’association bruaysienne.

 

« On n’a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid… »

 

Dans le cadre de ce concours, ce sont les élèves de 4ème Aragon qui se sont le plus mobilisé. Pour les récompenser, le président des Diables Rouges, le club professionnel de Hockey sur glace de Valenciennes, déjà investi dans de nombreuses actions caritatives et riche de son macaron Sport Responsable, est venu leur remettre à chacun une place pour le match du championnat de France de 3ème division, qui a opposé son équipe à celle de Dunkerque le week-end suivant, à la Patinoire Valigloo.

Lors de cette remise officielle, les élèves de Monsieur Labalette, professeur de musique ont repris le chant des Restos du Cœur, hymne emblématique de la lutte contre ce fléau, interprété par Les Enfoirés pour donner suite au combat de Coluche.

 

Sachant qu’il existe 76 centres recensés dans le Hainaut Cambraisie, on se rend compte qu’il y a encore du chemin à parcourir pour enrayer le phénomène.

 

IMG_9764 IMG_9764  IMG_9678 IMG_9678  IMG_9683 IMG_9683  IMG_9692 IMG_9692  IMG_9755 IMG_9755