Une semaine pour remettre le pied à l’étrier…

10 février 2015

 

Une dizaine de membres du personnel de la mairie de Bruay, en contrat CAE, s’étaient portés volontaires pour participer à la Semaine Dynamic’Emploi, organisée par la municipalité, en collaboration avec la Maison de l’Emploi de Valenciennes Métropole. Cette formation était un bon moyen pour leur donner les ficelles du marché du travail et un bon tremplin pour les aider dans leur recherche d’emploi.

 

Une politique volontariste de retour à l’emploi

 

C’était entre le 9 et le 12 février dernier… 4 jours de réflexion intense avaient été dispensés en haut de la salle polyvalente par Nicolas Lebrun, chargé de promotion territoriale à la maison de l’emploi de Valenciennes Métropole et son collègue Bernard Berteau, Consultant RH bénévole.

Ainsi, la municipalité a entrepris une politique volontariste en faveur des personnes en contrat CAE, travaillant pour la ville. En effet, ils arriveront prochainement sur le circuit des demandeurs d’emploi et devront rebondir. C’est pourquoi une première semaine de formation, dite Semaine Dynamic’Emploi, a été organisée par Stéphanie Gilbert, adjointe à l’emploi, et Christine Claerhout, chargée de la gestion des contrats aidés à la mairie, pour faciliter leurs démarches de retour à l’emploi.

Parce que la recherche d’emploi ne se résume plus à l’envoi de CV dans les entreprises, les stagiaires sont conscients qu’il leur faut une bonne dose de volonté pour décrocher un contrat. Dans le Valenciennois, la grande majorité des entreprises sont des TPE. Il faut donc privilégier une recherche ciblée sur des sociétés spécialisées. La recherche spontanée est préférable et le contact avec les responsables est primordial. D’où, la visite d’une entreprise…

 

Bien se positionner pour mieux chercher…

 

Les deux premiers jours ont été assez théoriques mais la motivation des stagiaires a favorisé leur implication dans cette formation en faveur de la recherche d’emploi. Ils peuvent se féliciter de la qualité des échanges qu’ils ont entrepris, entre adultes. Tous ont su avoir une attitude positive et un positionnement favorable face à leur situation, ce qui implique un certain dynamisme dans leur recherche d’emploi.

 

Le mode d’« Emploi » pour une recherche efficace

 

Ces 4 jours de formation leur ont permis de détenir les clés d’une bonne recherche : savoir déceler les détails du CV qui feront la différence, savoir se vendre face à un employeur… Le deuxième jour, Aurélie Bazzarelli, conseillère en mobilité pour la société Transville, exploitant des moyens de transport du Valenciennois, est intervenue pour les informer des possibilités de déplacements proposés par l’exploitant local. En effet, tramway ou bus, les modes de transport mis à leur disposition peuvent leur permettre de se rendre assez aisément auprès des entreprises.

En outre, le 3ème jour, Messieurs Lebrun et Berteau les ont accompagné chez SODACEN, située dans la zone franche Pol’éco (plus exactement dans le village d’entreprise Bruay’Co) afin d’y découvrir un exemple de jeune entreprise florissante, créée en 2011. A cette occasion, les stagiaires ont pu partager avec Marc Pondeville, responsable de la gestion administrative. Ainsi, avant la visite des locaux, ils ont pu toucher la réalité du marché du travail en interrogeant le responsable sur les bases de son activité, le désamiantage, et sur les débouchés envisageables de la branche.

Enfin, le dernier jour, le groupe s’est rendu à la cyberbase de la ville où Sylvain Dufresne, responsable, les a accueillis. Là, chacun devant son poste, a pu se familiariser avec l’outil informatique et naviguer sur les sites dédiés à la recherche d’emploi (notamment www.nordpasdecalais.net). Ils avaient ainsi un tuyau pour déposer gratuitement leur CV en ligne. D’ailleurs, ce passage à cet espace numérique leur a permis de trouver des orientations de recherche, d’élaborer ou d’améliorer leur lettre de motivation ou leur CV.

 

IMG_0088 IMG_0088  IMG_0228 IMG_0228  IMG_0235 IMG_0235  IMG_0269 IMG_0269