Le tabac : sauve-qui-peut !!!

28 mai 2015

 

            A l’occasion de la semaine nationale contre le tabagisme, Véronique Gaspard, médiatrice santé du CCAS de Bruay sur l’Escaut, avait installé, ce jeudi 28 mai dernier, un stand sur le marché de la place des Farineau pour sensibiliser le grand public aux méfaits du tabac sur la santé et sur notre organisme.

 

La cigarette : un fléau de notre société.

 

            Au niveau national, le nombre de fumeurs a atteint des sommets avec pas moins de 16 millions de fumeurs. Dans le cadre de la semaine nationale contre le tabagisme, Véronique Gaspard avait organisé une matinée de sensibilisation et d’informations sur les dangers du tabac auprès des bruaysiens. Elle était accompagnée de deux professionnelles de santé : Marie-Odile Blin, assistante sociale et Camille Declercq, infirmière, toutes deux sensibles aux questions de lutte contre le tabagisme au Service de Prévention Santé (SPS).

            A leur passage, fumeurs ou non, les promeneurs étaient invités à échanger avec les intervenantes quant à leur opinion face aux problématiques soulevées par le tabac. Ils pouvaient aussi répondre à un questionnaire improvisé sur ce thème pour évaluer sur place leurs connaissances et faire une croix sur leurs a priori.

 

Garder une attitude positive…

 

            … Pour arrêter de fumer, il faut de la volonté : Facile à dire me direz-vous ! Effectivement, on sait que le plus souvent, avant d’y parvenir, la majorité des gens avait tenté en vain de s’en dépêtrer.

            Aujourd’hui, pour réussir son pari, la médiatrice santé et le SPS conseillent de bien s’entourer, de garder une attitude positive et de ne pas subir ces manques de nicotines.

            En effet, ne plus fumer engendre énormément de changements dans une vie : enrichissement, meilleure forme physique, retour du goût et de l’odorat… Au niveau de la santé, les effets du tabac sont un désastre (composition de la cigarette : du goudron, du monoxyde de carbone, de l’ammoniaque, Acétone, le poison DDT, Formaldéhyde…), mais ils ne sont pas irréversibles.

 

Si vous vous sentez prêt à arrêter de fumer, si vous voulez une aide ou des conseils, si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur le sujet, plusieurs interlocuteurs sont à votre écoute : La médiatrice Santé de ville de Bruay sur l’Escaut, Véronique Gaspard (03 27 28 80 17), Le Service Prévention Santé (03 59 73 25 40), le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, La Boussole (03 27 14 05 90), ou le Tabac Info Service (39 89).

 

IMG_3997 IMG_3997  IMG_4026 IMG_4026  IMG_4050 IMG_4050  IMG_4057 IMG_4057