Une nouveauté à Bruay : une école de pêche.

03 avril 2015

 

Souvent, les gens pensent que les pêcheurs s’assoient au bord de l’eau pour passer du bon temps et se dorer la pilule au soleil. Mais, la pêche est un sport et elle sera bientôt enseignée à Bruay.

À la fin du mois d’avril, la Municipalité lancera une école de pêche à l’étang de la gare d’eau. Elle aura pour but de former des jeunes à la pratique de ce sport. Cet apprentissage se voudra sérieux et ambitieux puisque les jeunes devront s’engager pour 3 mois à suivre les cours, tant théoriques que pratiques, qui leurs seront donnés.

 

Une formation expresse de qualité et initiatique.

 

La formation s’étalera du 28 avril 2015 au 27 août 2015, pendant les vacances scolaires.

Encadrés par des adultes pratiquant la pêche depuis de nombreuses années et passionnés de la discipline, les jeunes apprentis pêcheurs pourront, dans une ambiance somme toute conviviale, se former aux différentes techniques de la pêche à la ligne. Outre le côté ludique de cet enseignement, des cours théoriques (2h par semaine, le mardi) seront dispensés pour qu’ils s’imprègnent de l’esprit de la pêche et du respect de l’environnement. Ces cours théoriques donneront droit à l’accès aux cours pratiques (2h par semaine, le jeudi) : confectionner des lignes, bien les plomber, prendre le fond, ou encore créer une amorce, tout est bon pour savoir chercher le poisson à la bonne hauteur.

 

Pour devenir des champions…

 

Quatre heures par semaine seront donc consacrés à la pêche pour ces jeunes volontaires et motivés. En effet, les plus assidus pourront s’initier au maniement du lancer, et à la pêche au carnassier (carpe, brochet…) qui demandent des aptitudes particulières.

Pour devenir un champion en la matière, il faut être bien équipé. C’est pourquoi, les organisateurs demandent aux jeunes d’investir dans le matériel de base : une canne de moins de 5 mètres, un support de canne, un siège et une boîte pour ranger ses lignes. Cet outillage indispensable leur permettra d’apprendre dans de bonnes conditions.

 

Une discipline à la portée de tous…

 

Pour s’inscrire, les jeunes se rapprocheront des gardes de l’étang à partir du 1er avril pour la modique somme de 10 euros par enfant, qui couvrira l’investissement du petit matériel (lignes, hameçons…). Cette nouvelle école de pêche bruaysienne ne pourra accueillir qu’un nombre limité d’élèves, arrêté à 20 jeunes de 8 à 12 ans.

Le 27 août prochain, pour clôturer cette formation, pour récompenser l’assiduité et la persévérance de ces jeunes apprentis, un concours interne sera organisé par la municipalité avec de nombreux lots à gagner.