Des Vœux en toute simplicité…

23 et 30 janvier 2015

 

Nous sommes entrés dans une ambiance feutrée, colorée par les éclairages indirects, le tapis rouge a été déroulé sous nos pieds : la salle polyvalente avait dévoilé son habit de fête. A l’occasion de la nouvelle année, Sylvia Duhamel, Maire de Bruay sur l’Escaut, après avoir reporté les deux séances de vœux, avait réuni la population et les associations (22 janvier) puis le personnel municipal (30 janvier) pour leur première cérémonie des vœux.

 

Retour sur une année de remaniement.

 

La première magistrate a de nouveau souligné son attachement pour sa ville et a présenté le bilan de l’année après les échéances électorales du mois de mars 2014.

Devant plus de 500 personnes, Sylvia Duhamel a redonné le vrai sens aux services publics en les réorganisant. Ainsi, elle a retracé les grandes lignes de l’action communale en faisant un tour des secteurs de compétences de la mairie : éducation, emploi, sécurité, finances…

Outre ces différentes thématiques, sans tomber dans l’alarmisme, elle a rappelé la situation financière de la commune. Forte du constat établi par l’audit financier, elle a insisté sur son souhait de ne pas augmenter les impôts locaux, si cela est possible, malgré la baisse des dotations de l’Etat.

 

Après la diffusion sur grand écran de la rétrospective en images de l’année écoulée, elle a aussi fait un certain nombre d’annonces au public sur les orientations qui animeront l’année 2015.

Depuis le 1er mars, la mairie est ouverte au public le samedi matin, de 8h30 à 12h, pour permettre aux personnes travaillant la semaine, en dehors des horaires d’ouverture, de se rapprocher des services municipaux pour accomplir leurs formalités administratives.

Au niveau des travaux, la ville a des projets « à revendre » ! Après la fin du chantier de la place Henri Durre, ceux du désenclavement de la cité de Thiers et de l’allée des marronniers, prévus dans le cadre de l’ANRU vont bientôt commencer. Au second trimestre 2015, des réunions publiques seront organisés pour informer la population sur les projets en cours, notamment celui de l’Université Régionale des Métiers du Nord (ancien CFA).

Concernant le contournement Nord de Valenciennes, Madame Le Maire a annoncé, pour l’été, la destruction de la friche industrielle de l’ancien magasin Mondial Carrelage en attendant le lancement des voiries au mois de septembre 2015.

Enfin, la municipalité envisage de réaménager le centre-ville pour le rendre plus attractif : pour l’instant, aucune date n’a été arrêtée.

 

Une invitée de marque à Bruay...

 

Dans son discours qui se voulait rassembleur et intégrateur, Sylvia Duhamel a remercié les associations pour le dynamisme qu’elles insufflent à la ville et pour leur implication dans son animation.

Ce n’est pas Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole qui dirait le contraire. En effet, la Sénatrice du Nord est venue réaffirmer son soutien à Sylvia Duhamel. Elle lui a renouvelé sa confiance comme vice-présidente de Valenciennes Métropole, en charge de l’habitat. Elle a ainsi venté son dynamisme et sa rigueur dans la gestion municipale.

 

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Le personnel a eu son lot de félicitations.

 

A la fin de son discours, Sylvia Duhamel a mis à l’honneur deux bruaysiens pour la bravoure et le courage dont ils ont fait preuve. En effet, le Caporal Denis Joffrey, Pompier de Paris et Sandra Danis ont sauvé plusieurs victimes d’incendie.

 

La semaine suivante, le 30 janvier, la municipalité a encore joué la carte de la simplicité en réservant un bel accueil au personnel municipal. Ainsi, près de 300 employés de la mairie s’étaient retrouvés à la salle polyvalente pour le traditionnel échange des vœux de la municipalité.

Là, Laurence Cuvillier, Directrice Générale des Services et Sylvia Duhamel, Maire, avaient remercié les fonctionnaires et les avaient félicités pour leur travail, malgré la réorganisation des services.

A cette occasion, la première magistrate a remis la médaille de la ville à une dizaine d’employés pour leurs nombreuses années de travail au sein de la fonction publique (20, 25, et 35 ans).

Certains, qui avaient fait valoir leur droit à la retraite avaient aussi été mis à l’honneur ce soir-là. Pour les remercier de leurs bons et loyaux services rendus au public, ils ont reçu un diplôme, preuve de la qualité de leur travail. Pour l’occasion, ils s’étaient vus remettre des fleurs ou des corbeilles de fruits.

 

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