Le certificat d’hérédité a été supprimé par la loi 2017-177 du 16 février 2015 relative à la simplification du droit et des procédures dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.

La délivrance de ces documents par les maires n'était qu'une simple pratique administrative et ne constituait pas une obligation pour eux.

En pratique, les mairies ne peuvent disposer de tous les éléments suffisants pour établir l’attestation. De plus, la responsabilité du maire peut être engagée en cas de délivrance fautive d’un certificat erroné, si l’inexactitude résulte d’une faute lourde ou d’une manœuvre frauduleuse ( JO AN,26/03/2001 question n°55767 p.1845)

Le demandeur a aujourd'hui d'autres moyens pour prouver sa qualité d'héritier.

I – Si le montant des biens du défunt est inférieur à 5000 euros :

Attestation des héritiers
Instaurée en 2015, l'attestation des héritiers est un document ayant vocation à remplacer le certificat d'hérédité.

Ce document vous permet, dès lors que le montant des sommes en jeu est inférieur à 5000 euros :

  • de régler les actes conservatoires par débit sur le solde des comptes bancaires du défunt ;
  • de faire fermer le compte en banque du défunt en obtenant le versement de la somme qui y figure.  

Cette attestation doit être signée par l'ensemble des héritiers.

Elle atteste :

  • qu'il n'existe pas de testament ni d'autres héritiers du défunt ;
  • qu'il n'existe pas de contrat de mariage ;
  • que les héritiers autorisent le porteur du document à percevoir pour leur compte les sommes figurant sur les comptes du défunt ou à clôturer ces derniers ;
  • qu'il n'y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d'héritier ou la composition de la succession.
  • Que la succession ne comporte aucun bien immobilier 

Pour obtenir le débit des comptes ou la clôture des comptes, l'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants :

  • L'attestation, signée de l'ensemble des héritiers
  • Son extrait d'acte de naissance
  • Un extrait d'acte de naissance du défunt et une copie intégrale de son acte de décès
  • Si nécessaire, un extrait d'acte de mariage du défunt
  • Les extraits d'actes de naissance de chaque ayant droit désigné dans l'attestation
  • Un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés obtenu auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ou auprès de l'association pour le développement du service notarial (ADSN). Le coût est d’environ 18 euros.

II – Si le montant des biens est supérieur à 5000 euros

Acte de notoriété – s’adresser obligatoirement à un notaire.
En cas de succession supérieure à 5 000 €, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété pour prouver votre qualité d'héritier.

L'acte de notoriété vous permet d'effectuer les démarches suivantes :

  • Démarches où vous devez justifier que vous êtes bien héritier (par exemple pour faire changer le titulaire du certificat d'immatriculation d'une automobile),
  • Faire débloquer les sommes détenues en banque au nom du défunt dont le montant est supérieur à 5 000 €.
  • L'acte de notoriété indique qui sont les héritiers du défunt et détermine dans quelles proportions ces personnes héritent.
  • Il doit viser l'acte de décès de la personne dont la succession est ouverte.
  •  Il doit aussi faire mention des pièces justificatives qui ont pu être produites, tels les actes de l'état civil et, éventuellement, les documents qui concernent l'existence d'un testament pouvant avoir une incidence sur la dévolution successorale.
  • Il contient l'affirmation, signée du ou des héritiers du défunt qu'ils ont vocation, seuls ou avec d'autres qu'ils désignent, à recueillir tout ou partie de la succession du défunt.
  • Toute personne dont les dires paraîtraient utiles peut être appelée à l'acte.  

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche rédigée sur la preuve de la qualité d’héritier par le Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12697