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Canal de l'Escaut

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Vers 1950, la plupart des péniches sont remorquées à l’aide d’un câble accroché à un tracteur électrique.
Vers 1950, la plupart des péniches sont remorquées à l’aide d’un câble accroché à un tracteur électrique.
Vers 1955, rue du Chevalier de la Barre, on consolide les berges de l’Escaut en posant des palplanches. A droite, les rails sur lesquels circulent les tracteurs électriques.
Vers 1955, rue du Chevalier de la Barre, on consolide les berges de l’Escaut en posant des palplanches. A droite, les rails sur lesquels circulent les tracteurs électriques.
Plan établi le 31 mars 1932 pour le redressement de l’Escaut entre la Folie et Condé.
Plan établi le 31 mars 1932 pour le redressement de l’Escaut entre la Folie et Condé.
Cliché oblitéré en 1904. Il s’agit du canal et non du Vieil Escaut comme indiqué par erreur. Le lit sinueux, étroit et peu profond a été rectifié en 1832.
Cliché oblitéré en 1904. Il s’agit du canal et non du Vieil Escaut comme indiqué par erreur. Le lit sinueux, étroit et peu profond a été rectifié en 1832.
1915, en aval de l’écluse. Ces péniches en bois sont amarrées le long de la rive gauche. En face, rive droite, on peut apercevoir la passerelle du confluent du Vieil Escaut.
1915, en aval de l’écluse. Ces péniches en bois sont amarrées le long de la rive gauche. En face, rive droite, on peut apercevoir la passerelle du confluent du Vieil Escaut.
Vers 1930, toujours sur la rive gauche, des péniches attendent pour entrer dans le rivage de Thiers et y recevoir leur chargement de charbon.
Vers 1930, toujours sur la rive gauche, des péniches attendent pour entrer dans le rivage de Thiers et y recevoir leur chargement de charbon.
Vue aérienne du canal vers 1950. Ce paysage n’existe plus, tout a été bouleversé. Le lit de l’Escaut a été déplacé lors de sa mise au grand gabarit et a été comblé.
Vue aérienne du canal vers 1950. Ce paysage n’existe plus, tout a été bouleversé. Le lit de l’Escaut a été déplacé lors de sa mise au grand gabarit et a été comblé.
Vers 1960, cliché pris depuis le pont des Vaches. Face à la rue du Chevalier de Barre se trouvent la centrale à béton et ses stocks de matériaux. Les maisons rive gauche sont sous le niveau du fleuve, la pose de palplanches est nécessaire.
Vers 1960, cliché pris depuis le pont des Vaches. Face à la rue du Chevalier de Barre se trouvent la centrale à béton et ses stocks de matériaux. Les maisons rive gauche sont sous le niveau du fleuve, la pose de palplanches est nécessaire.
Le pont de Thiers et la centrale thermique (1950). Les trois ponts qui enjambent l’Escaut n’existent plus. Au premier plan, c’est un pont étroit qui permet d’acheminer les stériles vers le terril. Le deuxième pont à la fois ferroviaire et à circulation routière mène au quartier des Bruilles et à Onnaing. Tout en haut de la photo, c’est un pont ferroviaire qui se trouve sur la ligne SNCF Blanc-Misseron - Saint Amand.
Le pont de Thiers et la centrale thermique (1950). Les trois ponts qui enjambent l’Escaut n’existent plus. Au premier plan, c’est un pont étroit qui permet d’acheminer les stériles vers le terril. Le deuxième pont à la fois ferroviaire et à circulation routière mène au quartier des Bruilles et à Onnaing. Tout en haut de la photo, c’est un pont ferroviaire qui se trouve sur la ligne SNCF Blanc-Misseron - Saint Amand.

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