En 1907
Cette carte postale oblitérée représente la Route Nationale dans le quartier de Thiers, à hauteur du passage à niveau. Celui-ci est équipé de barrières roulantes. Rattaché à la ligne principale Somain-Péruwelz, cet embranchement dessert les fosses Thiers et Cuvinot et fait la jonction avec le réseau de la Compagnie du Nord à Saint-Saulve (SNCF de nos jours).
Dans les années 1920
Elle a été prise à l'entrée de la place des Farineau (sur la droite). Au loin, on devine l’imposant terril de la Bleuse-Borne.
Dans les années 1930
Après le déplacement du bureau de poste, la famille BRINKHUIZEN ouvre un magasin, le Bazar de la Place. « On y trouve de tout. »
Vers 1950
Dans cette carte postale en couleur, nous avons le passage à niveau est équipé de barrières (levées et abaissées manuellement). A gauche, se trouve la librairie - papeterie - journaux, propriété de Marcel Lechien et, derrière, la cour de l’Ouvroir, un établissement où était dispensé, fin XIXème siècle un enseignement religieux.
Dans les années 1950
La rue Jean Jaurès (depuis 1920). C’est le début de l’ère de l’automobile qui va peu à peu envahir nos routes.
Les commerces de Thiers
Cette photo représente une rangée de bâtiments en bordure de la rue Jean Jaurès, entre la place Henri Durre et la rue Henri Legrand. On y distingue les façades traditionnelles de la quincaillerie, du photographe "Studio JF J...., d'une pharmacie et du café donnant sur le coin de la place Henri Durre.
Vers 1970
Face à la place Henri Durre, nous avons ici une succession de magasins en direction d’Escautpont : « Laines du Pingouin, Au bonheur des enfants, Nouvelles épiceries, café-taxi Henri, la CCPM, la boulangerie Thomas… plus loin l’herboristerie Bauchard ».
Vers 1920.
Elle montre une scène de la vie quotidienne sur la Route Nationale : Aucun danger pour tous ces enfants qui s’ébattent en toute insouciance sur le pavé.
En 1922
Cette carte postale représente la route nationale vers Thiers. A gauche, les voies du tramway longent la façade des habitations. Les travaux d’électrification du réseau sont terminés.
Vers 1930.
Elle représente la route nationale au niveau de Thiers. A droite, les commerces se suivent depuis la place jusqu’à la S.O.C.O.M.A, à l’angle de la rue de la gare (rue Henri Legrand). Aujourd’hui, tout a disparu et vient d’être construit un immeuble composé de logements locatifs et de cellules commerciales au rez-de-chaussée.
Vers 1950
Sur cette photo, Le "Bazar de la Place" s’est agrandi : une mosaïque style Art Déco surmonte les vitrines.
En 1951
A droite, le cinéma Excelsior annonce les prochains films avec affiches collées au mur et photographies en vitrine de son café « Au relais ». Il fermera vers 1970 et sera transformé en un supermarché Ege. Il a été démoli début 2016 laissant place à un square arboré.
Dans les années 1970
Près du carrefour de la rue Henri Legrand. Depuis juillet 1966, le tramway a disparu du paysage, les rails ont été enlevés, la route a été élargie. Place maintenant à l’autobus plus rapide et plus confortable au dire de beaucoup, un abri est prévu pour ses usagers près de la S.O.C.O.M.A.
Les coopérateurs
Cette page de magazine est consacrée à l’histoire des coopératives dans le bassin minier. Le texte évoque notamment la SO.CO.MA (Société Coopérative des Mineurs d’Anzin), la CCPM et la Coopérative Centrale du Pays Minier.














