Tous travaux de mécanique dits "sauvages" (vidanges, réparations importantes d'organes moteurs, de carrosserie, de mécanique de gros oeuvres...) pratiqués sur les véhicules terrestres sont strictement interdits sur la voie publique ainsi que sur les espaces ouverts au public.

Il est également interdit le rinçage des citernes et des appareils ou engins ayant contenu des produits polluants ou toxiques ainsi que la vidange et le nettoyage des équipements sanitaires des caravanes.

La mécanique assimiliée à des petits dépannages courants ou de réparations d'urgence (changement d'une roue, d'un pneu, d'ampoule, ou de batterie) est tolérée sous condition du respect de l'environnement avec une durée maximum de 24 heures.

Les déchargements et déversements des matières de vidange (lubrifiant, huile ou liquide de refroidissement neufs ou usagés, carburant, lave-glace...), en quelque lieu que ce soit, sont interdits sauf s'ils sont effectués dans des récipients et aux endroits prévus à cet effet.
Les déchets de matière de vidange doivent être déposés en déchetterie et en aucun cas dans les ordures ménagères.

Le déversement, dans les cours d'eau, sur leurs rives, dans les nappes alluviales, dans les eaux souterraines, par rejet direct ou indirect ou après ruissellement sur le sol ou infiltration, de substances solides ou liquides toxiques ou inflammables, susceptibles de constituer un danger ou une cause d'insalubrité, de polluer les eaux, de provoquer un incendie ou une explosion, est interdit.

Pour de plus de détails, merci de consulter cet arrêté.